Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Nigéria : le gouvernement promeut l’accès des start-up locales à la Bourse de Lagos

start-up au Nigéria start-up au Nigéria

Le ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, a annoncé une avancée pour l’écosystème des start-up au Nigeria. À l’occasion de l’édition 2023 de l’évènement « Invest in Africa’s Future – Let’s talk about exits » tenu à New York, Bosun Tijani a exprimé son soutien à la cotation des start-up locales à la Nigerian Exchange Limited (NGX), marquant ainsi une nouvelle étape dans la diversification de l’économie du pays.

Les start-up au Nigéria peuvent désormais se tourner vers la Nigerian Exchange Limited (DE NGX) pour être cotées. Les autorités du pays ont donné le feu vert de cette possibilité aux start-up locales qui jusqu’à présent n’avaient que la possibilité de lever des fonds auprès de la Nigerian Exchange Limited. Cette décision saluée comme un développement clé pour le secteur des technologies au Nigeria, qui est en pleine croissance et porteur d’innovations.

Selon les données de Partech Africa, le secteur des start-up au Nigéria dans le milieu technologique a connu une croissance remarquable ces dernières années. En 2019, ces entreprises ont généré 747 millions de dollars sur les 2 milliards de dollars mobilisés en Afrique. 

Lire aussi  Sénégal : l’APIX s’engage pour la création des “Coopératives agricoles de la Diaspora”

En 2020, elles ont contribué pour 307 millions de dollars sur 1,43 milliard de dollars, et en 2021, elles ont représenté 1,8 milliard de dollars sur les 6 milliards de dollars mobilisés en Afrique. En 2022, sur les 6,5 milliards de dollars levés sur le continent, 1,2 milliard de dollars provenaient des start-up au Nigéria.

« Nous voulons donner la priorité à la capacité de nos entreprises technologiques à exporter des produits et nous visons d’abord l’Afrique avant de commencer à vendre au reste du monde », a expliqué Bosun Tijani. Cette stratégie est d’autant plus judicieuse, car le Nigeria abrite actuellement 4 des 8 licornes d’Afrique, à savoir : Opay, Chipper Cash, Interswitch et Flutterwave.

Temi Popoola, directeur général de la NGX, a également commenté cette avancée : « Nous continuerons à faire beaucoup d’efforts pour attirer les capitaux locaux, et le jour où les start-up technologiques viendront à la bourse, nous sommes convaincus qu’il y aura une très bonne audience d’investisseurs qui voudront posséder quelques-unes de leurs actions. C’est ce que nous faisons à la NGX en supprimant toutes les barrières pour que cela se produise ».

Cette décision gouvernementale vise à stimuler l’investissement local dans les entreprises technologiques et à ouvrir de nouvelles opportunités de financement pour les start-up au Nigeria qui sont prometteuses.

Lire aussi  Osez le Bénin ! Roadshow France 2023 : une démarche pour attirer de l’investissement

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Camtex Lab

Cameroun : Camtex Lab pour accroitre le rendement des PME de la confection de textiles à base de coton

Article suivant
Anta Trimua

Togo : l’expert de la Silicon Valley, Anta Trimua, renforce les capacités des entrepreneurs tech

Publicité