Comme bon nombre de pays du continent africain, la Côte d’Ivoire ne reste pas en marge lorsqu’il s’agit de la promotion du numérique. Cet engagement à se développer dans ce domaine se traduit par l’adoption par le Sénat d’une nouvelle loi sur la promotion des start-up numériques en Côte d’Ivoire.
Dans sa quête de transformation digitale, Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a présenté un texte à la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, lors de la réunion du sénat le 14 novembre 2023. L’initiative vise à traduire en actions la volonté du gouvernement ivoirien à encourager l’éclosion des start-up numériques en Côte d’Ivoire.
Portant sur la définition d’un cadre juridique et institutionnel incitatif pour la création et le développement des nouvelles start-up numériques en Côte d’Ivoire, le nouveau texte de loi a été adopté à l’unanimité par le Sénat ivoirien. La nouvelle loi prévoit la promotion des start-up numériques du pays.
Selon le constat fait par l’état ivoirien, plus de 2847 détenteurs de projets numériques ont été soutenus par le gouvernement pour un montant excédant 577 millions FCFA (960 000 dollars) de 2020 à 2022.
Toujours dans ce processus d’accompagnement des start-up ivoiriens, l’initiative « Start-up Boost Capital » du gouvernement s’est déroulée en début d’année. Cette initiative avait pour objectif le financement à hauteur d’un milliard FCFA de start-up locales.
« Nous avons remarqué certaines difficultés pour les start-up puisque leur modèle n’a pas été bâti autour d’un business model qui a déjà prouvé l’existence d’un marché, on veut les accompagner, les couver, les incuber de sorte qu’elles puissent avoir tout leur potentiel de croissance », a affirmé Ibrahim Kalil Konaté.
La nouvelle loi vient donc garantir un espace de collaboration et de gestion des start-up numériques en Côte d’Ivoire. Elle vient également soutenir toutes les mesures qui ont déjà été adoptées.
Après sa promulgation par le Chef de l’État, elle servira à propulser des start-up nouvellement créées ou en phase expérimentale. La finalité recherchée est l’intensification de la croissance socio-économique.