Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Thandiwe Muriu : l’art de captiver le monde

Thandiwe Muriu Thandiwe Muriu
Thandiwe Muriu, Mon pinceau de merveille à travers le ciel, 2025. © Thandiwe Muriu

Passionnée de photographie depuis ses 14 ans, Thandiwe Muriu a grandi dans une famille kényane où l’art est une seconde nature. Entre une sœur styliste et une autre pianiste, elle s’est forgée un regard unique. Formée en autodidacte à « l’université de YouTube », elle a su transformer son talent brut en une signature mondiale reconnaissable entre mille. Portrait.

À ses débuts dans la photographie commerciale, Thandiwe Muriu a dû braver un milieu d’hommes. « J’arrivais sur les plateaux et les gens s’adressaient à mon assistant en pensant qu’il était le patron. J’ai dû apprendre à être audacieuse et à dire : Bonjour, c’est moi qui commande », confiait-elle à la BBC en 2022.

Encouragée par son mentor Osborne Macharia, elle lance en 2015 son projet phare « Camo » (camouflage), une exploration esthétique où les modèles se fondent dans des textiles africains vibrants. Cette série devient rapidement virale et iconique.

Elle y utilise des tissus aux motifs psychédéliques qui se confondent avec les vêtements de ses modèles, ne laissant apparaître que leur peau d’ébène et des parures créées à partir d’objets du quotidien (passoires, bobines, épingles). À travers ses œuvres, elle sublime la beauté naturelle des femmes africaines et les coiffures afro traditionnelles, souvent marginalisées dans la mode classique.

Thandiwe Muriu : l’ascension d’une signature mondiale

Thandiwe Muriu
Thandiwe Muriu, exposition solo « Clouds Bring Blessings » à la 193 Gallery à Paris. Photo by Nicolas Brasseur

Aujourd’hui, Thandiwe Muriu collabore activement avec les plus grandes institutions mondiales, pour imposer sa vision artistique au sommet de la pyramide culturelle. Cette ascension fulgurante a franchi une nouvelle étape en janvier 2025 lors de sa collaboration remarquée avec la Maison Longchamp. Pour cette prestigieuse maison de luxe, elle a créé une œuvre exclusive intitulée « Souvenirs du Futur », qui fusionne l’élégance parisienne et l’énergie créative de Nairobi.

Sa reconnaissance par les plus grands noms de l’art contemporain s’est également confirmée à travers sa sélection par Pharrell Williams pour l’exposition collective « Femmes » à la célèbre Galerie Perrotin. En figurant aux côtés d’artistes internationaux de premier plan, elle a prouvé que son travail sur l’identité et la féminité noire résonne bien au-delà des frontières de son pays natal.

Entre la fin de l’année 2025 et ce mois de janvier 2026, l’artiste célèbre une étape importante de sa carrière avec son exposition solo « Clouds Bring Blessings » à la 193 Gallery à Paris. Dans cette nouvelle série, Thandiwe Muriu pousse l’expérimentation encore plus loin en devenant sa propre designer textile.

L’artiste kényane y dévoile des œuvres inédites où les tissus sont teints à la main par ses soins selon la technique traditionnelle du tie-dye, apportant une profondeur organique et personnelle à ses compositions hypnotiques.

L’impact actuel de Thandiwe Muriu dépasse désormais largement les kiosques de journaux. Ses photographies sont devenues de véritables objets de collection prisés par les musées et les amateurs d’art du monde entier.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Nthabiseng Mosia

Nthabiseng Mosia : l’entrepreneure qui illumine l'Afrique de l’Ouest

Article suivant
Hassanein Hiridjee

Hassanein Hiridjee : fer de lance d’une Afrique souveraine

Publicité