Interview exclusive

Interview : Catherine Samba-Panza : ‘’Il est temps que les femmes prennent la conduite des affaires du monde pour Gouverner Autrement !’’

Le 20 janvier 2014, Catherine Samba-Panza fut élue présidente de la transition de la Centrafrique, la première femme à accéder à ce poste dans l’histoire du pays. Elle prend la tête d’une nation déchirée par les conflits avec pour mission d’instaurer la paix et de permettre un retour à l’ordre constitutionnel.

Dès son élection, lors de sa prise de parole devant les parlementaires, Catherine Samba-Panza lance un appel vibrant à renoncer aux armes. « Je lance un appel vibrant à mes enfants anti-balaka (miliciens chrétiens) qui m’écoutent. Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de dépôt des armes. À mes enfants ex-Séléka qui m’écoutent aussi, déposez vos armes. »

Un message qui  change tout et amorce une mission qui était loin d’être gagnée. En mars 2016, deux (02) ans plus tard, c’est avec une ‘’main de maître’’ qu’elle vient à bout de cette lourde tâche qui lui a été confiée, avec la satisfaction aux bouts des lèvres de tous les Centrafricains, sinon presque…

Aujourd’hui, plus ou moins éloignée de la scène politique, l’ex-Chef d’État de la Centrafrique s’est donné une autre mission : ‘’celle de lutter pour la cause des femmes’’ à travers l’Observatoire Panafricain du Leadership Féminin (OPALEF) dont elle est la présidente. Elle saisit chaque occasion pour sensibiliser sur l’importance d’inclure la femme au sein des instances de prise de décision.

Catherine Samba-Panza
Catherine Samba-Panza

Depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, Catherine Samba-Panza n’hésite pas à apporter soutien et réconfort aux familles les plus vulnérables à travers des dons mais aussi des campagnes de sensibilisations sur la menace que représente ce virus. 

Lire aussi:  Interview : David Baini Djagbavi nous parle de la 8e édition du T des médias

Dans cette interview accordée à la rédaction du magazine Ocean’s News, elle revient, avec modestie, sur son temps passé à la tête de la Centrafrique et nous parle de son engagement pour la promotion du leadership féminin. Pour la Présidente de l’OPALEF, « il est temps que les femmes prennent la conduite des affaires du monde pour Gouverner Autrement ! »

Interview

Ocean’s News : Madame la Présidente bonjour, vous inspirez tellement de questions que nous allons commencer par une basique : comment se sent-on dans la peau d’une ex-Chef d’État ?

Catherine Samba-Panza : Tout d’abord on a les épaules plus légères, moins chargées. Vous savez, assumer la responsabilité de gérer une Nation….

TELECHARGEZ LA VERSION NUMERIQUE DU MAGAZINE GRATUITEMENT POUR LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.