ActualitéEntrepreneuriat

Sénégal : Venko, première chocolaterie artisanale sénégalaise

Chocolaterie artisanaleLa belgo-Congolaise Danuta Nganko s’est tournée vers la production du chocolat et à réaliser un rêve avec l’ouverture en janvier 2021 de “Venko”, la première et unique entreprise de chocolat artisanal du Sénégal. Vinko produit des chocolats avec un mélange de traditions chocolatières belges et de saveurs sénégalaises.

En fusionnant le chocolat belge avec des ingrédients d’origine locale tels que le bissap ou la fleur d’hibiscus et le Moringa, Venko s’est vite forgé une réputation de mélange de saveurs uniques, avec une présentation élégante. Cette innovation fait du chocolat de Danuta Nganko un délice désiré par les amateurs de confiserie du Sénégal : « L’idée est de prendre un très classique et de travailler avec les saveurs locales. J’espère qu’à l’avenir, mon travail pourra aider à mettre un peu de ces saveurs à la mode », commente Danuta Nganko qui a lancé en janvier 2021 la première chocolaterie artisanale du Sénégal.

Danuta fait tous ses pralinés sur place et les conçoit uniquement avec des noix sénégalaises (arachides, acajou, etc.), selon une technique lente pour garder intacte toutes les saveurs intrinsèques de la noix. Elle produit aussi des tablettes chocolat au lait/arachide caramélisée de même que du chocolat noir intense, poivre rare de la région de l’Equateur, en République démocratique du Congo.

Actuellement, la clientèle de Venko est composée beaucoup plus d’expatriés car, d’après Danuta Nganko c’est une clientèle qui est plus familière du produit et qui connaît le chocolat artisanal. Par contre, la clientèle sénégalaise commence aussi à s’intéresser aux produits de Venko avec ses goûts aux saveurs locales.  « Je pense que le prochain défi sera d’habituer les clients sénégalais à acheter du chocolat au quotidien. Ils n’achètent pas encore de chocolat comme quelque chose à avoir dans le réfrigérateur et à prendre une bouchée, mais nous y arriverons  », précise cette entrepreneure congolaise qui conquiert peu un peu son monde. 

Lire aussi:  70 migrants secourus en Méditerranée

Venko est un nom inspiré de la boulangerie établie par les parents de Danuta Nganko pendant son enfance. Ce chef cuisinier à découvert le chocolat pendant son parcours de chef : « Le chocolat est venu à moi via mon parcours de chef cuisinier, où je travaillais beaucoup le chocolat. J’ai toujours inclus dans ma cuisine et maintenant dans mes chocolats, beaucoup de saveurs locales, de produits locaux et faire honneur au terroir africain », explique-t-elle. Venko a traversé la pandémie en se penchant fortement sur les livraisons et la restauration pour des événements spéciaux. 

Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *