(Par République Togolaise) – Après de concluantes études révélant des ressources considérables, le Togo s’engage dans l’exploitation de son potentiel de biomasse afin de développer davantage son secteur des énergies renouvelables.
Un laboratoire de référence de production de biogaz sera bientôt construit et mis en service au sein de l’Université de Lomé. L’objectif est de mettre à disposition, des technologies innovantes qui favoriseront une utilisation énergétique efficace et saine de la biomasse et du biogaz au Togo.
Le projet de ce laboratoire pilote est dénommé TogoLab. Il est porté par le Centre Ouest-africain de services scientifiques sur les Changements Climatiques et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) et le centre allemand de recherche sur la biomasse. Il a bénéficié d’un financement du Ministère fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Koffi Akpagana qui a présidé les travaux de son lancement en fin de semaine dernière, il « contribuera à la vision du gouvernement de relever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de valoriser leur potentiel dans le respect et la préservation de l’environnement, avec une volonté marquée pour les économies d’énergie et l’efficacité énergétique ».
Le Togo, en route vers son autonomie énergétique accorde en effet une belle part (50%) aux énergies renouvelables dans son mix.
Source : République Togolaise