Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : “10.000 Codeurs” organise un forum pour éveiller la jeunesse togolaise aux opportunités du numérique

10.000 Codeurs 10.000 Codeurs

L’association française “10.000 Codeurs” organise la deuxième édition du Forum International sur les Métiers du Numérique. Cet événement vise à réduire le fossé entre la jeunesse africaine et les nombreuses opportunités offertes par le secteur numérique. 

Le numérique, devenu un axe incontournable de l’économie mondiale, représente une mine d’opportunités inexploitées pour la jeunesse africaine. Consciente de ce potentiel, l’association “10.000 Codeurs”, basée en France, s’engage à combler le fossé qui existe entre les jeunes africains et les nombreuses possibilités qu’offre le secteur du numérique.

Dans cette optique, “10.000 Codeurs” lance la deuxième édition du Forum International sur les Métiers du Numérique, une journée entièrement dédiée à la découverte des métiers numériques, au développement personnel et à l’entrepreneuriat. Le forum a pour objectif de fournir aux jeunes africains les compétences nécessaires pour s’insérer durablement sur le marché du travail et contribuer au développement de leurs territoires. « Nous sommes déterminés à offrir aux jeunes africains les outils pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution. C’est une chance pour eux d’explorer un large éventail de carrières et de se former aux compétences recherchées par les employeurs », ont déclaré les organisateurs du forum.

Prévue pour le 16 novembre 2024, cette journée d’acculturation numérique se tiendra simultanément dans cinq (05) villes du Togo, notamment Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Ces villes rejoignent un réseau de 100 autres localités à travers le continent, afin de permettre à des milliers de jeunes d’accéder à des informations importantes sur les métiers du numérique. « Nous avons choisi ces villes stratégiquement pour atteindre un maximum de jeunes et les sensibiliser aux opportunités offertes par le secteur numérique. Cette journée marquera le démarrage d’un accompagnement vers plus de soixante-cinq métiers du numérique grâce à notre programme “Un emploi en trois étapes” », a ajouté un membre de l’équipe organisatrice. 

Lire aussi  Togo : Jims Heroes 2024, un festival de foi et d'engagement encore réussi

Au cœur de cette journée, quatre ateliers pratiques offriront des perspectives exclusives aux participants. Le premier atelier, consacré à la découverte des métiers du numérique, proposera un panorama des professions les plus demandées et des conseils pour choisir et s’orienter dans une carrière numérique. Un autre atelier se concentrera sur le développement personnel et la posture professionnelle. Cet atelier abordera l’importance de la posture dans le milieu professionnel et ses impacts sur l’employabilité.

Un atelier dédié à l’entrepreneuriat innovant expliquera également comment transformer une idée en entreprise prospère, en mettant l’accent sur le numérique comme moteur d’innovation. Le quatrième atelier portera sur le développement durable. Cette session intégrera le numérique au service des priorités locales et favorisera l’émergence d’une communauté “10.000 Codeurs” dans chaque territoire. « Nous souhaitons que les jeunes prennent conscience de leur potentiel et des enjeux du numérique, tout en développant des compétences qui leur permettront de contribuer au développement durable de leur communauté », ont déclaré les responsables de l’association dans un communiqué.

Lire aussi  Togo : la Banque mondiale accorde 180 milliards FCFA pour l'énergie, l'administration et la cohésion sociale

“10.000 Codeurs” : les ambassadeurs togolais qui portent le projet

L’association 10.000 Codeurs est représentée au Togo par cinq ambassadeurs, chacun pilotant des activités dans les régions de Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

  • Hamdiyatou Adjama

Hamdiyatou Adjama est la cheffe de projet de l’association 10.000 Codeurs au Togo. Elle coordonne aussi d’autres activités organisées dans le cadre du forum. Hamdiyatou est dotée des compétences en développement informatique et en développement web. Elle allie parfaitement son expertise technique à son engagement communautaire, pour jouer un rôle assez important dans la sensibilisation aux métiers du numérique au Togo.

  • Isabelle Sodokin

Diplômée en sociologie, Isabelle Sodokin est la cheffe de projet des ateliers décentralisés “10.000 Codeurs” à Atakpamé, avec un rôle actif dans la promotion de l’initiative. En recherche permanente de nouvelles opportunités de formation, Isabelle s’est engagée dans ce réseau de jeunes passionnés du numérique, pour contribuer à la concrétisation de la mission de l’association française. 

  • Abdoul-Akim Gbadamassi 

Abdoul-Akim Gbadamassi occupe actuellement le poste d’ingénieur senior et co-fondateur chez Africart.africa. Depuis l’âge de 14 ans, le chef projet de la branche de Sokodé, cultive une passion profonde pour le numérique, ce qui l’amène à intégrer l’association “10.000 Codeurs”. Cette expérience lui permet de développer des compétences essentielles telles que l’écoute active et le leadership, afin de renforcer sa capacité à gérer et inspirer des équipes.

  • Victor Banname
Lire aussi  Le Togo va bénéficier de 3,6 millions de dollars pour développer sa filière Karité

Victor Banname est titulaire d’un Master en TICE. Il est le chef de projet à Kara. Faire partie de cette communauté mondiale est une expérience inestimable et enrichissante pour Victor, dit-il. En tant que membre, il s’engage, lors de la journée de sensibilisation aux métiers du numérique, à ouvrir les yeux de la jeunesse sur les nombreuses opportunités qu’offre ce domaine.

Plus qu’une simple journée de formation, le Forum International sur les Métiers du Numérique est une démarche à long terme pour autonomiser la jeunesse africaine. À travers la formation des jeunes aux métiers numériques et en la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’association “10.000 Codeurs” entend créer un impact durable, tant sur le plan économique que social, en facilitant l’accès à l’emploi dans le secteur numérique.

“10.000 Codeurs” s’engage à fournir un accompagnement de qualité pour garantir que ces jeunes deviennent des acteurs du développement. Pour plus d’informations et inscription, visitez le site de l’association, ICI. Contact : hamdiyatou@10000codeurs.com.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
banque digitale

Sénégal : processus en cours pour le lancement de la première banque 100% digitale du pays

Article suivant
Sommet Virtuel sur la Qualité de Vie

La deuxième édition du sommet virtuel QVCT se tiendra en octobre

Publicité