Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

CM13 : le Togo appelle à un système commercial multilatéral juste et équitable

13e Conférence ministérielle de l'OMC 13e Conférence ministérielle de l'OMC

La 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), démarré le 26 février 2024 à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis, s’achève le jeudi 29 février 2024. Des ministres du monde entier y participent. Le Togo, également présent à ce rendez-vous, est représenté par la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor.

La capitale émiratie abrite depuis le début de la semaine la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13). Cette conférence ministérielle à laquelle participent les 164 pays membres de l’OMC, a pour but d’examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral et de prendre des mesures pour les travaux futurs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Les perspectives de croissance faibles dans de nombreux pays doivent pousser le système multilatéral à plus de résilience. Trois défis sont à relever, notamment, la résilience du système multilatéral, l’encouragement de la coopération commerciale tout en évitant toute fragmentation, le renforcement de la coopération internationale stratégique. C’est pourquoi j’invite les Ministres à toujours trouver des consensus pour arriver à des négociations franches en faveur du commerce mondial équitable. Bientôt 30 ans d’existence, il nous faut une OMC forte pour promouvoir une inclusion socioéconomique », a indiqué Docteur Ngozi Okonjo-Iwealala.

Lire aussi  Rhosta : un nom au cœur du “consommer local” au Togo

La ministre togolaise du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor, intervenant lors de cette conférence a réaffirmé l’attachement du Togo « à un système commercial multilatéral inclusif, juste et équitable, fondé sur des règles, conformément aux dispositions pertinentes contenues dans l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). »

Elle a par ailleurs souligné qu’avec l’insécurité alimentaire sur la vie de nos populations, « la Délégation togolaise contribuera et soutiendra la position du groupe des PMA pour la mise à jour de toutes les priorités des PMA à l’OMC et reste optimiste sur les résultats attendus à la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13). »

L’ouverture de cette treizième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (CM13), a été marquée par l’entrée officielle de deux nouveaux pays à l’OMC. Il s’agit notamment des Comores et du Timor-Leste portant ainsi le nombre de membres à 166.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Lomé-Cinkassé

Togo : la BAD mobilise les investisseurs autour du corridor Lomé-Cinkassé

Article suivant
licences d'investissement

Zimbabwe : lancement d’un système numérique d’octroi de licences d'investissement

Publicité