ActualitéEntrepreneuriatMusiquePortrait

RDC : Adidiema Elvis, une marque de fabrique dans l’univers de la réalisation et de la production

Il est inconcevable, voire impossible, de citer les jeunes qui font bouger le domaine de la production, de la réalisation et de la télévision en Afrique sans évoquer le nom de Adidiema Elvis. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), ce jeune producteur et réalisateur occupe actuellement le poste de directeur de Sony Music Afrique Francophone.

Né le 03 juin 1988 en région parisienne, Adidiema Elvis est l’actuel patron de Sony Music Afrique Francophone et le Directeur Général de Ouenzé Music, le label musical du célèbre joueur de basket Serge Ibaka. Formé aux universités Paris XIII et Sorbonne-Nouvelle, il a ensuite intégré EICAR avant d’être diplômé d’un Master de journalisme à l’École supérieure de journalisme de Paris. Examen en poche, Elvis entre à la rédaction d’Œil d’Afrique, un média qui traite de l’actualité du continent africain, en tant que journaliste. Il finit par créer et présenter le JT d’Œil d’Afrique. 

Adidiema Elvis a été dévoilé au grand public à travers son émouvant documentaire intitulé L’histoire de Papa Wemba, un film qui retrace la carrière de la légende de la Rumba congolaise. Cette réalisation était une occasion pour Adidiema Elvis de compiler la vie de Papa Wemba à travers le regard de sa femme, ses confrères artistes… Cet émouvant documentaire rappel l’histoire d’un homme atypique et a été diffusé sur Trace Urban7, TV5Monde8, les chaînes du groupe France Télévisions9 et tant d’autres. Cette révérence à l’artiste, offre ses lettres de noblesse à Adidiema Elvis qui est un nom qui compte dans l’univers médiatique panafricain.

En 2015, il crée sa boite de production O’riginal TV destinée à partager les réalités quotidiennes du citoyen congolais via des documentaires. Déterminé et motivé, Adidiema Elvis a été rapidement repéré par Trace en 2016 qui lui confère le poste de rédacteur en chef et le propulse à seulement 28 ans.  Adidiema Elvis est directeur artistique du groupe Trace depuis 2018 d’où il poursuit sa quête de l’élévation de la culture musicale africaine. Il a d’ailleurs participé à la création et au lancement de Trace Kitoko, une chaîne de télévision exclusivement consacrée à la culture congolaise. 

Le 4 avril 2018, Elvis et Olivier Laouchez, fondateur du groupe, convient les personnalités les plus influentes du pays à l’inauguration de la chaîne, à Kinshasa. Trace Kitoko devient la première chaine dédiée à la musique congolaise. En septembre 2019, il sort un second documentaire intitulé “I am Serge Ibaka”, une téléréalité en immersion dans le quotidien du champion de la NBA11, avec qui il entretient une relation presque fraternelle. 

En 2020, Elvis est nommé Head of Music Business de Trace sur l’Afrique Francophone. Depuis novembre 2021, il occupe le poste de directeur de Sony Music Afrique Francophone.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Augustin ANONWODJI

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *