Le président Cyril Ramaphosa a annoncé la réouverture des écoles en Afrique du Sud à compter du 1er juin prochain et ce, malgré la hausse des cas de contaminations dans le pays.
L’Afrique du Sud a enregistré à ce jour un peu plus de 22 000 cas de coronavirus dont 429 décès. Cyril Ramaphosa a déclaré qu’un tiers de ces cas enregistrés dans le pays l’avaient été la semaine dernière.
Le N°1 sud-africain s’exprimait après qu’une société minière en Afrique du Sud a déclaré que 164 travailleurs d’une mine d’or près de Johannesburg avaient été testés positifs au coronavirus.
Même si le gouvernement sud-africain a pris la décision d’alléger les mesures de restrictions, Cyril Ramaphosa a appelé les Sud-Africains à s’attendre au pire. Il a averti qu’au vu des statistiques, l’épidémie de coronavirus dans son pays allait s’aggraver.
« Nous devons nous attendre à ce que ces chiffres augmentent encore plus et plus rapidement », a-t-il déclaré. « La pandémie de coronavirus en Afrique du Sud va s’aggraver avant de s’améliorer », a-t-il ajouté.
Malgré cela, le président Cyril Ramaphosa a déclaré que le confinement actuel ne pouvait pas être maintenu indéfiniment. Il a annoncé qu’à partir du 1er juin, d’autres restrictions seraient levées. « Un couvre-feu de nuit ne sera plus en vigueur, davantage d’entreprises seront autorisées à ouvrir et les écoles redémarreront », a déclaré le président.
L’interdiction controversée de l’alcool prendra également fin avec la limitation des ventes à la consommation domestique. Par contre, l’interdiction de la vente de cigarettes sera maintenue.