Actualité

Angola : le gouvernement prélèvera l’impôt sur le revenu aux militaires en vue d’élargir l’assiette fiscale

Les autorités angolaises envisagent de prélever l’impôt sur le revenu (IGR) aux militaires et paramilitaires exerçant dans le pays pour élargir l’assiette fiscale. La loi a été discutée par une commission parlementaire.

Selon les autorités angolaises, cette nouvelle loi qui modifie, à cet effet, le Code général des impôts a pour buts de promouvoir la justice et d’élargir l’assiette fiscale du pays. Elle vient contredire les dispositions antérieures qui exonéraient cette classe professionnelle du paiement de cet impôt.

À l’inverse, l’Angola prévoit une exemption de l’impôt sur le revenu pour les salaires allant jusqu’à 70 000 kwanzas (environ 125,4 dollars), contrairement aux dispositions de la loi précédente, qui n’accordaient ce privilège qu’aux salaires pouvant aller jusqu’à 35 000 kwanzas (environ 62,7 de dollars).

« Depuis le Code de 2014 à ce jour, la réalité socioéconomique a changé, les revenus ayant diminué et ceux qui gagnent 70 000 kwanzas sont également considérés comme des citoyens défavorisés », a expliqué le secrétaire d’État, en justifiant la mesure prise par les autorités.

« Le désir de l’Exécutif d’augmenter les recettes fiscales ne se réalisera pas au détriment de l’aggravation de la pression fiscale, mais plutôt en augmentant l’assiette fiscale, en intégrant ceux qui ne paient pas pour réduire l’effort de ceux qui le font déjà », a-t-il ajouté.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *