Née dans la région du Sud-Ouest du Cameroun il y a 28 ans, Aoussinsa Tizi Pierrette est la promotrice de Sahel Entrepreneurs, une plateforme qui s’appuie sur la communication pour sensibiliser, éduquer et former les jeunes entrepreneurs et les entreprises. Tizi fait partie des trois (03) Camerounais du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain. Portrait.
Plébiscitée meilleure jeune leader de la région de l’extrême-nord du Cameroun à l’édition 2022 de Assawere Dereke’en, Aoussinsa Tizi Pierrette est titulaire d’une licence en sociologie, option organisation à l’université de Maroua au Cameroun. Elle est la promotrice de Sahel Entrepreneurs, une plateforme qui encourage l’entrepreneuriat digital dans la partie septentrionale du Cameroun.
Le constat qui motive le choix entrepreneurial
Originaire du Mayo-Louti, Aoussinsa Tizi Pierrette réside à l’extrême-nord du Cameroun. Après l’obtention de son diplôme en sociologie, elle décide d’embrasser l’univers entrepreneurial, suite à un constat fait des années plus tôt. « J’ai choisi l’entrepreneuriat parce que la région de l’extrême-nord regorge des ressources disponibles, mais les jeunes créateurs de la localité ont peur d’oser pour lutter contre le chômage qui freine le développement communautaire », a expliqué Tizi.
L’entrepreneure est une passionnée du développement communautaire et de l’autonomisation de la jeune fille à travers l’entrepreneuriat, un univers qu’elle embrasse véritable en 2020 avec la création de Sahel Entrepreneurs. La plateforme vise à inviter, impliquer et outiller les jeunes entrepreneurs et les entreprises à intégrer la communication, le marketing et l’innovation moderne dans le développement de leurs marques.
Vivant dans un contexte où la sous-scolarisation de la jeune fille est élevée, Aoussinsa Tizi Pierrette a décidé, à travers Sahel Entrepreneurs, de créer de la richesse en utilisant les ressources disponibles dans sa communauté pour innover et encourager l’entrepreneuriat en milieu jeune. Et pour l’heure, l’entrepreneure camerounaise tient son pari. Après deux années d’activités effectives, Sahel Entrepreneurs a formé 500 jeunes entrepreneurs et offert ses services de consultation à une cinquantaine d’entreprises.
Toujours à la recherche de solutions innovantes, Aoussinsa Tizi Pierrette et ses collaborateurs travaillent sur le lancement très prochain de “Sahel Thé”. « C’est un projet qui viendra encourager la consommation du thé bio pour une santé parfaite », précise Tizi. Contacts : +237 697908758.