Actualité

Après-midi de conte : Hidi Culture réussie le pari de la deuxième édition

Si l’édition inaugurale de l’évènement après-midi de conte fut une réussite, la deuxième édition du samedi 03 juillet 2021 a été une victoire remportée par Hidi Culture. Les enfants inscrits pour ce deuxième chapitre ont regagné leurs domiciles respectifs, tout heureux d’avoir passé un moment festif, mais surtout instructif.  

Ce n’était cependant pas gagné d’avance. En ce début d’après-midi que devait avoir lieu l’évènement, une forte pluie s’abat sur la ville de Lomé, réduisant les chances de la tenue de cette deuxième édition de après-midi de conte. Pourtant, parents et enfants bravent tout de même cette forte pluie pour répondre présent à l’invitation. 

La promotrice de l’évènement qui envisageait le report de cette édition pousse un ouf de soulagement, en voyant les enfants arrivés, accompagnés de leurs parents : « C’est étonnant ! J’avoue que je ne m’y attendais pas. Je pensais annuler l’évènement, mais les parents sont venus avec les enfants », lâche Bessi Kama-Saba à notre équipe qui venait à peine de franchir le seuil de l’entrée principale de l’espace Hidi Culture. 

On pouvait lire de la joie sur le visage de cette jeune entrepreneure togolaise qui s’est donné pour mission de promouvoir la littérature jeunesse africaine : « Pour moi, cette deuxième édition est déjà une réussite, c’est une victoire », a-t-elle laissé entendre. 

Après-midi de conte

Venus de différents quartiers de Lomé, enfants et parents étaient tous là pour écouter et raconter des histoires, mais aussi apprendre les valeurs des cultures africaines. Il sonne 16h22’ quand Bessi Kama-Saba déclare ouverte cette deuxième édition de après-midi de conte, après ses mots de bienvenus. Déjà enthousiasmé de retrouver leurs amis et de tisser de nouvelles relations, les enfants ont accueillie avec euphorie Allasane Sidibé, conteur professionnel et Directeur de la maison de l’oralité Gabidè. Avec professionnalisme, il a su emporter son auditoire avec ses contes traditionnels, toujours suivis par des tonnerres de rires des enfants. Les parents n’étaient pas du reste ! 

Lire aussi:  3e Foire Internationale du Livre de Lomé : zoom sur Steve Bodjona, promoteur de l’événement

De chaque narration découlait des connaissances, des leçons de morale à tirer… D’éclats de rires à l’interaction entre le conteur et le public, les enfants ont à tour de rôle raconter des histoires à leurs amis. « Ce que j’ai aimé, c’est les chansons, les histoires racontées, les danses et le rond que nous avons fait pour créer chacun des histoires. Durant la soirée, j’ai aussi appris que nous devons respecter nos camarades et nos aînés », a déclaré un participant.

La soirée a également été meublée de découverte des instruments musicaux d’origines africaines. Musicien-chanteur, Allassane Sidibé a fait une historique du Balafon, du Chekere et d’autres instruments musicaux. « C’était une bonne soirée. J’ai aimé partager ce moment avec les enfants. Ils étaient dans le bain et réagissaient positivement à chaque histoire. En tant que conteur, ça donne de la  motivation et de la satisfaction. », a confié le Directeur de la maison de l’oralité Gabité à Ocean’s News.

Après-midi de conte

Pour cette deuxième édition, Hidi Culture a une fois de plus atteint son objectif. Cette réaction de Mme Dogbeda Kpoha à la sortie de la soirée le confirme : « La soirée a été tout simplement géniale. J’ai aimé le fait que les enfants ont plus participé, ils étaient bien à l’aise. J’ai également participé à la première édition avec mon enfant, donc nous attendons impatiemment la troisième édition », a-t-elle commenté.

Le rendez-vous est donc pris pour la troisième édition, qui nous espérons sera tout aussi instructive que les deux premières. 

Après-midi de conte
Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *