Jumia obtient son soutien institutionnel le plus solide depuis son entrée en bourse. Le milliardaire malgache Hassanein Hiridjee participe, aux côtés de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, à l’augmentation de capital de Jumia, à hauteur de 50 millions de dollars.
L’IFC a engagé 25 millions de dollars dans cette opération annoncée le 12 août 2026, aux côtés du groupe Axian du milliardaire Hassanein Hiridjee et d’un cercle restreint de nouveaux investisseurs, qui se partagent l’autre moitié du financement. Au total, 9,1 millions de nouvelles actions ont été émises au prix unitaire de 5,52 dollars. Ni Jumia ni Axian n’ont précisé le montant exact souscrit par le groupe d’Hiridjee.
L’opération a été annoncée en même temps que les résultats du deuxième trimestre 2026, qui confirment un redressement. Le chiffre d’affaires a progressé de 14 %, à 52 millions de dollars, la valeur brute des marchandises de 20 %, à 216,3 millions de dollars, et le bénéfice brut de 28 %, à 30,7 millions de dollars.
Les pertes d’exploitation ont reculé de 25 %, à 12,4 millions de dollars, et la perte ajustée avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 36 %, à 8,7 millions de dollars. Le titre a bondi de 7,66 % à la Bourse de New York, à 6,255 dollars.
Pour le directeur général Francis Dufay, ce soutien « valide la rigueur » appliquée ces dernières années et « l’impact concret » de la plateforme sur les petites entreprises, l’emploi et les consommateurs des huit marchés du groupe. Farid Fezoua, directeur de l’IFC pour les actions, les fonds et le capital-risque, a présenté Jumia comme une démonstration de la capacité des plateformes panafricaines à élargir les opportunités économiques.
Augmentation de capital de Jumia : une trésorerie sous tension malgré la discipline budgétaire
Cette rigueur s’est traduite par une réduction drastique des effectifs, ramenés à 1 770 collaborateurs fin juin 2026, contre 4 318 fin 2022. La trésorerie s’établissait néanmoins à 48,3 millions de dollars en fin de trimestre, après une baisse de 14,3 millions en trois mois.
Jumia maintient son objectif d’atteindre l’équilibre en EBITDA ajusté et un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre 2026, avant une rentabilité annuelle en 2027, tout en abaissant ses prévisions de croissance de la valeur des marchandises entre 20 et 30 %.
Axian avait acquis 8 % de Jumia en juin 2025, quelques semaines après le retrait total de Baillie Gifford, ancien premier actionnaire externe du groupe, sans que les deux opérations soient directement liées. Axian avait ensuite porté sa participation à 9,97 %, valorisée à environ 110 millions de dollars.
Hassanein Hiridjee siège au conseil de surveillance depuis août 2025 et a été élu par les actionnaires le 15 mai 2026, avec environ 98 % des voix, aux côtés d’Akinwumi Adesina et de Benjamin T. Faw, sans être classé administrateur indépendant. Sa participation ne vaut aujourd’hui plus qu’environ 76,4 millions de dollars, une perte d’un tiers de sa valeur.
Depuis 2025, Hassanein Hiridjee a mobilisé environ 730 millions de dollars auprès de bailleurs, dont jusqu’à 170 millions d’euros de la BERD, un partenariat de 300 millions d’euros avec Proparco et 60 millions de dollars de la Mauritius Commercial Bank, en complément d’une émission obligataire de 600 millions de dollars.
Axian Telecom, sixième opérateur mobile du continent avec 42,9 millions d’abonnés et 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires, reste dirigé par Hassan Jaber, Hiridjee en assurant la présidence.