La start-up nigériane de technologie financière BFREE a levé 2,95 millions de dollars pour améliorer sa gamme de produits. Référence de la gestion de crédit éthique au Nigeria, BFREE élargit son impact avec ce financement de “série A” mené par Capria Ventures.
La start-up de technologie financière basée au Nigeria, BFREE, s’est assurée un financement de 2,95 millions de dollars américains dans le cadre d’une ronde de financement de série A dirigée par Capria Ventures. La société, fondée en 2020 par Julian Flosbach, Chukwudi Enyi et Moses Nmor, a déjà marqué son empreinte en tant que l’une des principales plateformes de gestion de crédit éthique. Elle exploite l’intelligence artificielle pour réformer le processus de recouvrement de crédits sur les marchés émergents.
La société, qui dessert actuellement plus de 4,5 millions d’emprunteurs au Nigeria, au Kenya et au Ghana, a établi des partenariats stratégiques avec d’importantes institutions financières et banques commerciales.
Le cycle de financement, auquel ont participé des investisseurs majeurs tels qu’Angaza Capital, GreenHouse Capital, Launch Africa, Modus Africa, Axian CVC et des investisseurs providentiels, permettra à BFREE d’élargir sa gamme de produits et d’améliorer ses solutions de gestion des risques personnalisées pour les prêteurs et les banques.
« Chez BFREE, nous nous efforçons de relever les défis de la gestion des risques dans les économies africaines. Grâce à l’utilisation de l’IA, nous développons des solutions qui aident les emprunteurs en difficulté à se remettre sur pied tout en responsabilisant les prêteurs et en contribuant à la stabilité des marchés financiers sur tout le continent. Avec le soutien de nos investisseurs, nous sommes sur le point de faire des progrès significatifs dans la transformation de la gestion des risques pour les prêteurs en Afrique », a déclaré Julian Flosbach, PDG de BFREE.
L’évolution de BFREE va au-delà de l’automatisation du recouvrement de crédits. La start-up exploite maintenant divers ensembles de données sur les portefeuilles de prêts non performants pour évaluer et structurer des acquisitions de portefeuilles, en collaboration avec des investisseurs tiers, tels que des gestionnaires d’actifs alternatifs et des hedge funds. Ces partenariats visent à capitaliser sur les portefeuilles de crédit des marchés émergents en tant que nouvelle classe d’actifs.
Susana García-Robles, associée directrice chez Capria Ventures, a noté que l’utilisation de l’IA générative permet à BFREE de se développer à moindre coût à travers le continent. « BFREE est bien placé pour jouer un rôle crucial dans l’amélioration de l’accessibilité et l’atténuation des risques dans les services financiers. Nous prévoyons l’importance croissante de la gestion du crédit et sommes convaincus que BFREE sera le fer de lance de la création d’un marché secondaire sur le continent pour les actifs en difficulté », a-t-elle déclaré.