Style de vie

Bien-être : des astuces simples et efficaces pour traiter l’acné

L’acné est une maladie de la peau précisément des glandes sébacées. Les glandes sébacées sont celles qui fabriquent le sébum. Lorsqu’elles sont bouchées, elles rendent dur le sébum qui forme donc des boutons blanchâtres et durs sur le visage. L’acné est une maladie qui touche environ 9 sur 10  des adolescents. Il peut persister chez les femmes (environ 40% des femmes âgées de 25 à 40 ans contre 10%  chez les hommes) et peut aussi se localiser au cou, le thorax et parfois le dos dans des cas graves.

Les symptômes de l’acné sont variés parmi lesquelles, les pustules (boutons blancs qui contiennent des pus), des points noirs, des papules (ceux sont des boutons rouges quand l’acné est juvénile qui sont douloureux), les nodules (sont plus gros, durs et douloureux que les pustules) et aussi des kystes.

Ces symptômes sont aussi des facteurs pour classer les acnés selon leur sévérité :

  • L’acné mineure, lorsque quelques comédons sont visibles sur le visage
  • L’acné moyenne, lorsque des papules et pustules s’ajoutent aux comédons
  • L’acné sévère, caractérisée par l’apparition des kystes et nodules pouvant créer d’importantes cicatrices.

Les causes de l’acné

Certaines études ont montré que l’acné peut être héréditaire et qu’il semble que l’acné soit plus fréquente dans certaines familles. L’acné est souvent causée par un changement hormonal d’où l’adolescent est plus vulnérable, un  stress, une alimentation trop riche en graisses, une transpiration abondante, les frottements exagérés des endroits où se développe souvent l’acné, l’utilisation de cosmétiques et produits chimiques qui bouchent parfois les follicules pileux.

À ces causes s’ajoutent l’hypersécrétion de sébum (action des hormones sexuelles), la rétention séborrhéique (responsable de la formation de boutons noirs et blancs appelés comédons), l’inflammation des follicules (origine des papules et nodules).

Lire aussi:  Bien-être : comment gérer son stress ?

Comment traiter l’acné

Comment donc lutter efficacement contre cette pathologie chronique et faire un adieu à cette angoisse quand vous vous regardez dans le miroir chaque matin ? Eh bien, nous vous proposons heureusement des solutions dermatologiques et des pratiques naturelles pour vous débarrassez de l’acné et des boutons.

Pratiques naturelles

Le premier conseil et qui est très important, éviter de toucher ou percer les boutons car ce geste ne fera qu’aggraver l’acné et provoquer des infections. Limiter la consommation des aliments trop riches en graisses : la charcuterie, le chocolat et les bonbons, les produits laitiers et en particulier de lait demi-écrémé, l’alcool, le pain blanc, le riz blanc, les biscuits et autres céréales raffinées. En général, éviter tous les produits ultra-transformés ! Ajouter à cela :

  • Abandonner au plus vite la drogue et le tabac si vous en consommez ;
  • Ne pas s’exposer au soleil, sans une protection solaire ;
  • Éviter toute occasion ou source de stress ;
  • Vérifiez vos produits et gommages de soins. Ils ne doivent pas être des produits agissants ;
  • Le nettoyage de la peau doit se faire avec une grande souplesse pour ne pas frotter les zones touchées par l’acné ;
  • Votre alimentation peut aussi apporter certaines solutions et notamment avec des aliments riches en vitamine A, vitamine B6, zinc et vitamine C.

Quelques recettes de grand-mère efficaces pour le traitement de l’acné

  • Lorsque vous sentez un bouton tenter de s’imposer sur votre visage, mélangez de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquer le mélange sur la zone à traiter. Une fois que l’argile est bien sèche sur votre visage, vous pouvez nettoyer à l’eau claire ;
  • Le citron aurait également un effet radical sur les boutons. Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur votre bouton plusieurs fois par jour. Effet rapide garanti !
  • Les gélules de levure de bière sont également bien souvent recommandées pour le traitement de l’acné ;
  • Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate et d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche. De même, vous pouvez faire un masque de tranches de tomates sur les zones à problèmes, très efficace contre l’acné ;
  • On peut aussi supprimer l’acné en mangeant des pommes : un remède de grand-mère !
  • Du côté des huiles de soin, l’huile de ricin sur les boutons est efficace ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé.
Lire aussi:  Bien-être : découvrez les vertus des feuilles de laurier !

Solution dermatologique

Parmi les produits de traitement de l’acné, beaucoup sont en vente libre en pharmacie et ils sont très actifs pour soigner des acnés modérées. Mais, en cas de formes graves d’acné (acné kystique), de cicatrices, d’échec des traitements locaux ou d’un fort retentissement psychologique alors il est préférable de consulter le médecin et/ou un dermatologue.

Mais avant tout, le traitement anti acnéique local se compose généralement d’un gel ou d’une lotion contenant un des 3 principes actifs efficaces dans le traitement de l’acné :

  • Le peroxyde de benzoyle qui réduit la formation de sébum et lutte contre la bactérie Propionibacterium acnes ;
  • Des rétinoïdes locaux : adapalène, isotrétinoide, treinoide qui sont des dérivés de la vitamine A ;
  • Des antibiotiques locaux.

Préférez les produits dits « non-comédogènes », qui n’obstruent pas les pores de la peau. Lavez-vous le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 4.3]

Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour Ocean’s News ,je tiens à vous remercier pour tout le coeur que vous mettez pour ces articles quotidien.
    Les astuces de bien être sont très instructifs et dans cette optique j’aimerai vous proposer d’en faire un sur *La Dartre*.
    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.