La quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF) a été l’occasion pour les autorités de récompenser 7 acteurs pour leur engagement dans la promotion de l’investissement. Des distinctions leur ont été décernées par l’Agence de promotion des investissements (API), l’institution étatique chargée du marketing des potentialités du pays.
Lors d’une soirée de gala organisée le 19 avril 2024 à Douala, 7 différents acteurs ont été récompensés pour leur participation active à la promotion de l’investissement au Cameroun, à l’occasion de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF). Hayssam El Jammal, Albert Kouinche, JMJ Africa, Ecogreen, Afriland First Bank, la Direction générale des Douanes (DGD) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont ainsi été distingués.
Dans les détails, le prix du meilleur accompagnement institutionnel a été décerné à Direction générale des Douanes et celui du meilleur partenaire au développement revenait à l’ONUDI. Le prix de l’innovation en investissement a quant à lui été attribué à Sahely El Nessrallah, patron d’Ecogreen.
JMJ Africa du juriste et financier camerounais Patrice Yantho remporte le prix du meilleur conseiller en investissement. Ce dernier est non seulement actif au Cameroun sur plusieurs projets phares, dont l’implantation du « Douala Grand Mall » et de l’usine Novia Industries, mais il fait également montre de son expertise hors des frontières. Il intervient auprès d’entreprises ivoiriennes et béninoises entre autres.
Le prix du champion national revient à Albert Kouinche, l’homme d’affaires qui dirige la microfinance Express Union, une institution présente dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Les sociétés Nofik Hôtels & Tourism spécialisées dans l’hôtellerie sont également sous sa direction.
Un champion étranger a par ailleurs été désigné en la personne de Hayssam El Jammal, PDG du groupe Prometal. Cet immense acteur économique est actif dans le secteur de la sidérurgie où sa contribution à la promotion de l’investissement a atteint un cumul de 120 milliards FCFA depuis 2020.
Le prix de la meilleure institution financière de cette quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF) revient à Afriland First Bank. La société est en effet le leader de ce secteur où elle occupe 23% des parts de marché et affiche 1 241 milliards FCFA d’encours.