Gaston Eloundou Essomba, ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie a présidé ce 18 janvier 2021 la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction du pont sur le fleuve Lom à Touraké, dans la région de l’Est du pays.
Le pont long de 140 mètres d’un coût de 9 milliards de FCFA sera construit par la société Razel. « D’un coût global de 9 milliards de FCFA, le pont de Touraké permettra de maintenir la traversée en toute sécurité du fleuve Lom, des personnes et des biens, en toute période de l’année, notamment après le remplissage du réservoir du barrage de Lom Pangar », explique Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise publique de patrimoine dans le secteur de l’électricité.
Le pont de Touraké est attendu depuis quelques années. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD). En facilitant la mobilité autour du barrage de Lom Pangar, l’infrastructure va améliorer l’évacuation des produits issus de l’activité de pêche, qui s’est développée autour du barrage dès sa mise en eau en 2015.
« La construction du pont de Touraké participe à la mise en œuvre du Plan de gestion environnemental et social du projet hydroélectrique de Lom Panga », a indiqué Electricity Development Corporation. Le projet a notamment permis de construire dans la région de l’Est, un barrage d’une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau, pour réguler les débits en amont du fleuve Sanaga, qui abrite 75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun.
Le projet intègre également la construction d’une usine de pied d’une capacité de production de 30 MW, qui permettra de mettre un terme aux problèmes d’approvisionnement en énergie électrique que connaît la région de l’Est. Ces travaux affichaient un taux de réalisation de 9% au 31 décembre 2020.