ActualitéDossiersNotre sélection

Dossier : Classement des 10 monnaies les plus fortes d’Afrique en 2021

Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire et que l’économie mondiale est touchée, la rédaction de Ocean’s News vous dévoile le classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021. 

La monnaie est un instrument de mesure et de conservation de la valeur ; un moyen légal d’échange de bien monétaire. La monnaie d’un pays montre son économie et le niveau de vie de sa population. En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie. Du troc, on se retrouve aux monnaies en papier. Bien qu’étant encore fragiles, les monnaies africaines commencent à s’échanger sur les marchés monétaires à des prix de plus en plus élevés. 

Avoir une monnaie forte signifie qu’il devient moins couteux d’importer des marchandises. Cela signifie également qu’elle s’échange à des niveaux historiquement plus élevés qu’auparavant. Lorsque le moyen d’échange d’un pays est fort, cela réduit sa volatilité sur le marché des changes. Avec en tête le dinar libyen, voici pour vous le classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021.

Les 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021

1. Dinar libyen (1 dollar USD = 4.53 Dinar libyen)

Dinar libyen
Dinar libyen

Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne. La banque centrale du pays a initié un programme qui ne vend qu’un nombre limité de dollar à ses citoyens. En outre, sa force a  régulièrement augmenté après l’ouverture des ports et champs pétroliers bloqués précédemment. Ce qui a permis d’augmenter les recettes en dollars du pays pour les ventes de pétrole.

Lire aussi:  Togo : l’Université de Lomé et l’Institut Goethe signent un accord de partenariat

2. Dinar tunisien (1 dollar USD = 2.81 Dinar tunisien)

Dinar tunisien
Dinar tunisien

Le Dinar tunisien vient en deuxième place de ce classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021. La Tunisie sous la colonisation française utilisait le Franc Français comme monnaie. En 1960, le pays a remplacé le franc par le dinar. Le pays a initié une politique selon laquelle, il est illégal d’importer ou d’exporter des dinars ou de les convertir en une autre devise. Cette interdiction a permis au dinar de faire partir de ce classement. En plus, le pays a une économie tournée vers l’exportation. Ces exportations (agricoles  et pétrolières) représentent une importante part du PIB du pays

3. Le Cedi ghanéen(1 dollar = 6,02 Cedi)

Le Cedi ghanéen
Le Cedi ghanéen

Pendant de nombreuses années, la monnaie du Ghana a connu une grande volatilité jusqu’à ce que la Banque du Ghana remplace le Cedi en 2007. De nos jours,  les programmes de dépenses du gouvernement et la croissance de l’emploi ont permis à la monnaie de rester forte et de figurer dans ce classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021. En outre, le Cedi a plus de valeur en raison du PIB par habitant du pays, qui est le plus élevé d’Afrique de l’Ouest.

4. Dirham marocain (1 USD = 8,99 Dirham marocain)

Dirham marocain
Dirham marocain

Le Dirham marocain est la monnaie officielle du Maroc, abrégée MAD sur le plan international, émise par la Bank Al-Maghrib. Cette monnaie est le moyen d’échange de facto dans la région du Sahara occidental. Son statut de facto fait d’elle l’une des monnaies les plus fortes en Afrique. Bien que le dirham marocain  reste incontrôlé, la loi interdit son exportation. 

Lire aussi:  Togo : Victoire Tomégah-Dogbé constate l’avancée des travaux de la route Lomé-vogan-Anfoin

5. Pula botswanais (1 USD = 11,17 Pula)

Botswana Pula
Botswana Pula

Le Pula Botswanais se place en 5e position de ce classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021. Il est précieux en raison de la forte économie du pays et de sa démocratie relativement stable. C’est aussi une monnaie attrayante, car les commerçants l’échangent à la Bourse de Johannesburg, qui est la plus grande bourse d’Afrique. Le Pula est la devise officielle du Botswana depuis 1976. 

6. Kwacha zambien (1 USD = 16,41 Kwacha zambien)

Kwacha zambien
Kwacha zambien

Cette monnaie a une valeur intéressante parce que la Zambie est le plus grand producteur de cuivre en Afrique. Ce qui signifie que la monnaie connait une volatilité en fonction de l’évolution des prix des matières premières sur le marché mondial du cuivre. Ainsi, lorsque les prix sont stables, le pays bénéficie d’une monnaie de valeur. Le kwacha zambien est la devise officielle de la Zambie depuis 1964.

7. Roupie seychelloise (1 USD = 13,13 Roupie seychelloise)

Roupie seychelloise
Roupie seychelloise

C’est la monnaie légale des Seychelles. Elle est septième du classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021, en raison de la politique monétaire stricte du pays. De plus, la Roupie seychelloise a plus de valeur en raison de l’économie de marché du pays. Les investissements étrangers ont également contribué à la remise en état de l’économie et au développement de l’industrie de production, de l’agriculture et de la pêche à petite échelle. Cela a permis de diversifier le PIB des Seychelles, d’où la valeur de sa monnaie. La roupie seychelloise est la devise officielle des Seychelles depuis 1914, date à laquelle elle a remplacé la roupie mauricienne à parité égale.

Lire aussi:  Togo : En marche vers le Compact

8. Rand sud-africain (1 USD = 14,80 Rand)

Rand sud-africain
Rand sud-africain

Le rand est la monnaie officielle de l’Afrique du Sud. Elle a été créée le 14 février 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d’Afrique du Sud, pour remplacer la livre sud-africaine. Pendant de nombreuses années, le prix de l’or a déterminé la valeur du rand, car il était la principale exportation du pays. Mais l’évolution du monde au fil des années a déterminé la trajectoire du prix du Rand. Le Rand sud-africain occupe la 8e place de classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021.

    9. Nakfa érythréen (1 USD = 15,00 ERN)

Nakfa érythréen
Nakfa érythréen

C’est la monnaie ayant cours légal en Érythrée. Il a bénéficié d’une stabilité au fil des années, car le gouvernement du pays ne fait pas flotter la monnaie. Il préfère la stabilité d’un taux de change fixe.

   10.  Livre égyptienne (1 USD = 15,75 Livre égyptienne)

Livre égyptienne
Livre égyptienne

Cette monnaie  a augmenté en valeur au fil des années en raison de son utilisation non officielle au Soudan et dans la bande de Gaza. De plus, la livre égyptienne a pris de la valeur après que le gouvernement a réduit les taux d’intérêt pour attirer les investissements nationaux et étrangers. Cette monnaie clôture notre classement des 10 monnaies les plus fortes en Afrique en 2021.

C’était pour vous le classement des 10 monnaies les plus fortes d’Afrique en 2021. En espérant que cela vous a été utile, nous vous disons à la prochaine pour d’autres classements.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *