Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022

Classement des meilleures Fashion Weeks africaines Classement des meilleures Fashion Weeks africaines

Classement des meilleures Fashion Weeks africaines. Depuis une dizaine d’années, les semaines de la mode, couramment appelées « Fashion Weeks » sont de plus en plus appréciées en Afrique et assurent aux stylistes africains un rayonnement international. Aujourd’hui, certaines se démarquent tandis que d’autres peinent encore à trouver leurs marques. 

L’industrie de l’habillement, comme tous les autres pans du secteur industriel, a du mal à se développer dans de nombreux pays d’Afrique en raison de freins structurels. Si pendant longtemps l’intérêt était de faire émerger les jeunes talents de l’univers de la mode en Afrique, les objectifs des promoteurs d’évènements à l’échelle continentale ont évolué vers d’autres problématiques, car les créations africaines se démocratisent.

Top 05 de notre classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022

Les stylistes africains proposent aujourd’hui des créations en créativité et en qualité de plus en plus large. Même si à l’échelle mondiale, l’Afrique occupe encore une place marginale dans la chaîne de valeur des profits du secteur, certaines Fashion Weeks se démarquent et s’imposent. En Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal ou encore au Togo, ces événements ont pour objectifs d’offrir du divertissement et une plateforme favorisant les échanges entre créateurs et consommateurs. Découvrez notre classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022.

1. Lagos Fashion Week (Nigeria) 

Classement des meilleures Fashion Weeks africaines

Première de notre classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022, la Lagos Fashion Week 2022 a eu lieu du 26 au 29 octobre 2022. Encore appelée Lagos Fashion & Design Week, la Lagos Fashion Week est un évènement annuel de mode fondé en 2011 par la Nigériane Omeyemi Akerele, ancienne avocate devenue entrepreneure et fondatrice de Style House Files, agence de conseil en image s’adressant à l’industrie de la mode au Nigeria. 

Lire aussi  Togo : les femmes entrepreneures confirment leur statut de battante

Au fil des années, la Lagos Fashion Week est devenue un rendez-vous important de mode en Afrique. Elle permet de soutenir cette industrie de la mode au Nigeria et en Afrique. Au programme de ce grand évènement sont mis chaque année sur la table les différents sujets : créativité, business, exportation ou industrie locale du textile. 

2. L’AFI Fashion Week Joburg (Afrique du Sud)

African Fashion International 2022

L’AFI Fashion Week Joburg occupe le 2e rang de notre classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022. C’est l’un des événements les plus importants du calendrier de la mode en Afrique. Il présente les meilleurs talents africains en matière de design, offre une vitrine présentant les dernières collections des principaux designers panafricains et une plateforme permettant aux concepteurs de réseauter avec des médias et des acheteurs locaux ou internationaux.

L’AFI Fashion Week Joburg 2022 s’est tenue du 17 au 19 novembre 2022. Les créateurs ayant participé à cette édition ont livré un travail exceptionnel. Les amoureux de l’univers mode ont eu droit à des looks africains plus traditionnels parmi les vêtements présentés par les créateurs, tandis que d’autres ont opté pour des styles plus modernes. 

L’AFI Fashion Week Joburg est une initiative de l’African Fashion International, un organisme de mode sud-­africain fondé par la philanthrope Precious Moloi-Motsepe, épouse de l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe, Président de Confédération Africaine de Football (CAF). L’évènement rassemble plus de 2 000 participants chaque année. 

3. Glitz Africa Fashion Week (Ghana)

Glitz Africa Fashion Week 2022

Glitz Africa Fashion Week est le principal événement annuel de la mode au Ghana. Du 19 octobre au 23 octobre 2022, l’évènement était à sa 10e année et a présenté une mode africaine créative et authentique, avec des activités telles qu’un défilé de mode durable, un séminaire sur les affaires de la mode, des défilés et des présentations. 

Lire aussi  Papa Madiaw Ndiaye : portrait du nouveau Président du Conseil d'Administration d’Ecobank Transnational Incorporated

Glitz Africa Fashion Week 2022 a réuni, durant une semaine, des acteurs de l’industrie, des créateurs de mode, des entrepreneurs, des influenceurs, des étudiants et des passionnés pour une gamme d’activités passionnantes. Les hôtes étaient Mami Gyamfua Yeboah, fondatrice de Oh My Hair, et Andria Asare Adjei, fondatrice de Kannis Beauty au Royaume-Uni.

Lancé en 2012 par la revue lifestyle ghanéenne Glitz Africa Magazine, Glitz Africa Fashion Week propose plusieurs stylistes ghanéens à la cote montante, mêlant création, marketing et business. Glitz Africa Fashion Week est donc logiquement 3e de notre classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022.

4. Dakar Fashion Week (Sénégal)

Classement des meilleures Fashion Weeks africaines

4e de notre classement, la Dakar Fashion Week était à sa 20e édition cette année. Elle s’est achevée après trois jours de festivités, du 2 au 4 décembre 2022 à Gorée. Les amoureux de la mode se sont donné rendez-vous sur l’île de Gorée au large de la capitale Dakar afin de célébrer la culture africaine grâce à des défilés, concerts et autres créations artistiques. Un lieu symbolique qui a mis en lumière les mannequins et les talents des créateurs du continent.

La Dakar Fashion Week a été créée par la styliste Adama Paris en 2012. Objectif :  pallier le manque d’événements autour de la mode au Sénégal. Elle rassemble chaque année plus de 1 000 participants venant de toute l’Afrique, d’Europe ou des États-Unis. 

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Do Sacramento Kemi Karen, la jeune créatrice de mode qui allie passion, détermination et créativité à travers Authentik Expo

5. Festival International de la Mode au Togo – FIMO 228

Classement des meilleures Fashion Weeks africaines

Le Festival International de la Mode au Togo, communément appelé FIMO 228 ferme la marche de notre classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022. L’évènement a fait du chemin depuis sa création en 2014, par Jacques Logoh, fondateur et directeur de Challenge Model Agency. 

Le Festival International de la Mode au Togo voit chaque année la participation des mannequins et créateurs venus de plusieurs pays d’Afrique, mais aussi d’Europe. C’est un événement de valorisation de la haute couture africaine qui se tient chaque année dans la capitale togolaise. L’édition 2022 du festival s’est tenue du 16 au 19 février 2022. Ce fut une fois encore l’opportunité pour les férus de la mode d’exprimer leurs savoirs faire à travers leurs créations. La 10e édition du festival se tiendra du 14 au 19 février 2023 à Lomé.

Ce classement des meilleures Fashion Weeks africaines de 2022 proposé par le magazine Ocean’s News est issu d’enquêtes menées par notre rédaction sur l’engouement, la mobilisation et les retours après évènements sur la toile. La liste n’est pas exhaustive. Plusieurs autres événements de mode, à l’instar de GTBank Fashion Weekend, Hub of Africa Addis Fashion Week, Swahili Fashion Week & Awards, ont également fait parler d’eux. 

Sans surprise, les Fashion Weeks africaines jouissant d’une notoriété internationale se situent principalement en Afrique anglophone, une zone du continent dans laquelle l’industrie textile est véritablement structurée. Et vous, quels sont les Fashion Weeks africaines qui ont marqué votre année 2022 ?

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
fonds VLIR-UOS

Le fonds VLIR-UOS offre des bourses d’études aux étudiants et professionnels africains

Article suivant
37e Quinzaine Commerciale de Lomé

Togo : les portes de la 37e édition de la Quinzaine Commerciale de Lomé sont ouvertes

Publicité