Actualité

Coronavirus au Togo : après l’Algérie, le Togo dit oui à la chloroquine

Le gouvernement togolais a décidé de retirer temporairement la Chloroquine du circuit formel. Le médicament ne sera plus disponible en vente libre dans les officines. Toutefois, il sera utilisé par le personnel soignant pour le traitement des personnes infectées du coronavirus.

L’information a été confirmée par le Président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, Innocent Kpeto, mardi 24 mars 2020. Il a souligné la nécessité pour les populations de ne pas se ruer sur la Chloroquine pour en prendre ou constituer des stocks.

La Chloroquine connue également sous le nom de « Nivaquine » est de plus en plus vantée comme le remède miracle au Coronavirus (Covid-19). Le médicament fait depuis plusieurs jours l’objet d’intenses débats, quant à son efficacité dans la lutte contre la pandémie qui gagne de plus en plus de terrain en Afrique et fait beaucoup de mort dans le monde entier.

Les États-Unis, la Belgique, le Maroc ou encore l’Algérie ont déjà entamé son utilisation dans leurs protocoles thérapeutiques. D’autres pays à l’instar de la France, la Chine ou la Tunisie poursuivent quant à eux les recherches pour se situer sur son efficacité.

Tout en retirant la Chloroquine du circuit formel, le Togo décide de l’autoriser sur prescription médicale circonstanciée et ne sera utilisée que pour des soins aux cas extrêmes. « La prise en charge des malades du Covid-19 se fait dans des structures sanitaires organisées et les traitements se font sous surveillance médicale », a rappelé Innocent Kpeto.

Le Président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo a une fois de plus invité les populations à respecter les consignes.

Lire aussi:  African Talent Awards 2019 : le Togo mobilisé derrière Julio Teko

Les cas confirmés de coronavirus au Togo sont à au total 24, 23 cas actifs et une personnes guérie (mise à jour de ce 26 mars 2020). La patiente guérie a été libérée.

Source : République Togolaise

EN SAVOIR PLUS SUR LE CORONAVIRUS AU TOGO

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.