Le ministre guinéen de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a annoncé le projet du gouvernement de transformer l’École des postes et télécommunications en École nationale du numérique.
Dans son rapport « The Future of Jobs », publié en 2018, le World Economic Forum estimait qu’environ 65 % des enfants qui entrent aujourd’hui à l’école primaire finiront par occuper un emploi qui n’existe pas encore.
Avec la transformation numérique qui s’accélère, la Société financière internationale (SFI) abonde dans le même sens dans son rapport « Digital Skills in Sub-Saharan Africa Spotlight on Ghana », en soulignant que plus de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030.
« Nous créerons l’école qui va créer les compétences et nous les redirigerons. Nous ne voulons pas faire comme l’ISFAD [Institut supérieur de formation à distance] puisque nous n’en avons pas les moyens, par contre ce qu’on fait, c’est de regarder ce que fait l’ISFAD qui pour moi est une grande école de référence », a-t-il expliqué.
Pour la Guinée, offrir dès maintenant aux jeunes un cadre de formation aux compétences numériques intervient de la volonté du gouvernement de préparer la future main-d’œuvre qualifiée. Cette main d’œuvre permettra au pays de tirer le maximum de profit de l’économie numérique.