ActualitéCoronavirus

Création prochaine d’une nouvelle compagnie aérienne Afrique du Sud

L’Afrique du Sud va créer une nouvelle compagnie aérienne. Elle sera bâtie sur les ruines de la South African Airways endettée jusqu’au cou.

La création de cette nouvelle compagnie aérienne a été annoncée le dimanche 3 mai 2020 par le ministère des entreprises publiques. Cette annonce survient alors que presque toute la flotte est clouée au sol à cause de la fermeture de l’espace aérien dans plusieurs pays.

Selon les analystes, la South African Airways (SAA) représente un symbole de la mauvaise gestion des entreprises publiques sud-africaines ces dernières années. Cette dernière est, en effet, devenue un gouffre financier.

En avril dernier, le gouvernement a refusé de décaisser pour la compagnie, une énième aide d’urgence de 10 milliards de rands, soit autour de 325 milliards de francs CFA. Ce refus, les analystes le notent comme étant l’acte de condamnation de la compagnie à une mort programmée.

Le coup de grâce a été donné à la SAA par la pandémie du Covid-19 avec l’arrêt de presque tout le trafic aérien mondial. La compagnie sud-africaine compte 5 200 salariés.

La dissolution de South African Airways va marquer la fin d’une histoire quasi centenaire. Créée en 1934, la compagnie est un pilier important de l’économie sud-africaine. Elle était considérée comme une fierté nationale. Les bases de la nouvelle compagnie sont déjà posées, selon le ministère des entreprises publiques.

Le ministère révèle que les parties prenantes ont déjà accordé leurs violons sur une vision et une stratégie à long terme en vue de la création d’une nouvelle compagnie aérienne plus performante et plus dynamique que la SAA.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Lire aussi:  Le Zamalek bat l’ES Tunis et remporte la Supercoupe d’Afrique

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *