ActualitéCoronavirus

Mali : le Fonds monétaire international va décaisser 200 millions de dollars au pays pour faire face au Covid-19

Le Mali va bénéficier d’une aide du Fonds monétaire international (FMI). L’institution débloquera 200 millions de dollars (environ 120 milliards FCFA) au titre de facilité de crédit rapide. L’objectif est d’aider le pays à faire face à ses besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements, générés par la pandémie de Covid-19.

Objectivement, ce financement approuvé par le Fonds monétaire international le 30 avril 2020 servira à « soutenir les dépenses urgentes de santé et aider les entreprises et les ménages affectés », alors que des mesures socio-économiques rigoureuses ont été instaurées pour endiguer la propagation du virus. Le plan de plus de 500 milliards FCFA du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, pour relancer la machine économique et amoindrir les dégâts sociaux, est mis à rudes épreuves par le manque de financement.

« Le financement d’urgence au titre de la facilité de crédit rapide du FMI qui suit l’approbation récente d’un allégement du service de la dette au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI, [ce qui représente 10 millions $ pour le Mali, ndlr] aidera les autorités dans leur riposte à la crise », estime le FMI.

Le Fonds monétaire international met en garde néanmoins qu’« un appui supplémentaire de la part des partenaires au développement sera nécessaire pour en atténuer les effets sociaux et économiques » et de conclure que : « la volonté des autorités de respecter des normes élevées de transparence et de gouvernance dans la gestion de l’aide financière des partenaires au développement est salutaire ».

Le Mali, à l’instar de tous ses confrères de l’Uemoa, a vu les perspectives économiques se dégrader de manière considérable. La croissance économique devrait freiner et situera en dessous de 1 %. Pour l’institution de Bretton Woods, cette situation « fera augmenter les taux déjà élevés de chômage et de pauvreté ».

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Lire aussi:  Le FMI va augmenter son soutien financier au Bénin
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *