ActualitéCoronavirus

Coronavirus : Ethiopian Airlines a déjà perdu 500 millions de dollars

Le coronavirus touche durement le transport aérien et Ethiopian Airlines n’est pas épargnée. La compagnie a déjà laissé pas mal de plume dans la crise.

Ethiopian Airlines a déjà perdu un demi-milliard de dollars depuis que le coronavirus limite le transport aérien. La première compagnie aérienne africaine se rabat sur les vols nolisés et le fret pour tenter de renflouer les caisses, selon le PDG Tewolde Gebremariam. « A l’heure où nous parlons, Ethiopian Airlines a perdu 550 millions de dollars de revenus [509 millions d’euros], en incluant le mois d’avril », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba. Il a également laissé entendre que la compagnie faisait face à une « grave crise financière, de fonctionnement et commerciale ».

Ethiopian Airlines, a, ces dernières semaines, distribué de l’équipement médical sur le continent africain. Elle a rapatrié des bénévoles américains et évacué depuis les États-Unis vers leurs pays d’origine en Asie, des employés de paquebots de croisière, selon M. Tewolde.

PDG Ethiopian Airlines

Selon les explications du PDG d’Ethiopian Airlines, la compagnie va se tourner essentiellement vers le fret, dont l’approvisionnement en équipement médical. Elle pourrait aller jusqu’à retirer les sièges passagers de certains de ses avions. Toutefois, le fret n’occupe que 15 % des revenus d’Ethiopian Airlines, a reconnu son PDG.

La compagnie va continuer 19 liaisons passagères, contre 110 en temps normal. M. Tewolde a dit être confiant en la capacité de la compagnie étatique a resté à flot pendant cette crise sanitaire mondiale, sans en venir à licencier ne serait-ce qu’un seul de ses 13 000 employés permanents. Mais le PDG ne cache pas que la compagnie ait besoin d’une aide financière extérieure pour traverser la tempête. « Notre plan est de résister et passer cette crise seuls mais si, malheureusement, elle se prolonge au-delà de ce qu’on imagine, nous verrons ça le moment venu », a-t-il déclaré.

Lire aussi:  Covid-19 : l’entrepreneure Franco-malienne Assa Djellou résistante malgré tout !

Depuis le début de la pandémie, Ethiopian Airlines n’a pas arrêté ses vols vers la Chine. Elle continue également de servir les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Bien que des efforts soient déployés pour protéger les employés, trois membres d’équipage ont été testés positifs au coronavirus, selon M. Tewolde.

Avec ses 105 millions d’habitants, l’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Il compte officiellement 52 cas confirmés de coronavirus. Mais les tests ont été effectués sur une infime partie de la population.

Source : Lemonde

CONSULTEZ TOUS NOS ARTICLES SUR LE CORONAVIRUS

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 3]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.