ActualitéNotre sélectionSport

Football : lancement du programme “Championnes” au Togo, au Bénin et en Guinée

Programme “Championnes” – Le football pour promouvoir le leadership des jeunes filles et l’égalité des sexes dans un environnement protecteur en Afrique, tel est l’objectif de la FIFA, l’agence Française de Développement (AFD) et l’ONG Plan Internationale France. 

Ces trois institutions internationales s’associent pour donner le coup d’envoi du programme “Championnes” au Togo, en Guinée et au Bénin. Le but visé est que la pratique du football permette aux jeunes filles de s’émanciper et à l’égalité des sexes de s’affirmer.

Le programme “Championnes” et ses différents projets visent à renforcer les capacités et l’estime de soi de 5390 filles par l’expérimentation d’une bonne collaboration autour d’un objectif commun. Les bénéficiaires, âgés de 12 à 24 ans vont avoir la possibilité de pratiquer le football dans des infrastructures modernisées et équipées de façon adéquate, pour permettre une cohabitation harmonieuse quel que soit le sexe. Les leaders de 180 organisations communautaires existantes seront également accompagnées dans le cadre du programme.

Le programme “Championnes” sera lancé officiellement le 23 mars 2021. Ce sera à l’occasion d’une activité de mobilisation de tous les intervenants locaux, en présence des fédérations guinéenne, togolaise et Béninoise de football. Elle sera organisée par Plan Internationale France en lien avec Plan Internationale Bénin, Guinée et Togo. Cela permettra un échange d’expérience et de compétences et la création de synergie entre les activités existantes.

Le programme “Championnes” s’inscrit dans la stratégie de promotion du football féminin mise en place par la FIFA depuis octobre 2018. Le pouvoir d’émancipation et de développement personnel du football n’a pas échappé à l’AFD.  Ces deux institutions partagent la conviction que le sport peut et doit être un vecteur de développement durable, de cohésion sociale et d’égalité en Afrique.

Lire aussi:  Mode : Ruth Kokoe Gabiam ou l’ADN de l’élégance

« Chaque jour, le football démontre partout dans le monde qu’il permet de rapprocher les individus, en motivant les générations et en favorisant l’esprit d’équipe. Dans le cadre de ce programme, la FIFA souhaite mettre cette force également au service du progrès social, et s’attaquer aux grands défis mondiaux de notre époque afin de contribuer de façon concrète aux objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU », a souligné Veron Mosengo- Omba, directeur de division associations membres de la FIFA. « Par ce partenariat entre la FIFA, l’AFD et Plan Internationale, les trois organisations vont allier leur savoir-faire et atouts respectifs pour promouvoir le rôle des femmes et réduire les inégalités », a-t-il conclu. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *