Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : Gloria Guissou-Kabré, s’engager pour ses pairs à travers Ringo Afrique

Gloria Guissou-Kabré Gloria Guissou-Kabré

De sa passion pour le sport, nait son engagement pour la cause des sportifs africains. Gloria Guissou-Kabré est une jeune femme audacieuse et soucieuse des inégalités nutritionnelles que rencontrent les sportifs africains. Pour leur venir en aide, elle lance en 2020 Ringo Afrique, une structure d’accompagnement en nutrition sportive, basée à Ouagadougou.

Lauréate du programme Tony Elumelu Foundation en 2020 et du ProFeJec du PNUD en 2021, Gloria Guissou-Kabré est une des élues du programme L’Afrik De Demain initié par le groupe de médias panafricain Ocean’s News. Comme tous les projets ayant captivé l’attention du jury de cette édition, le profil de Gloria est authentique. L’entrepreneure burkinabè force l’admiration et sa vision pour le secteur sportif en Afrique est d’une importance capitale.

C’est en 2019 que tout a commencé, alors qu’elle devait participer à un concours sportif. « En 2019, je préparais les Jeux Africains au Maroc. La préparation physique qui se limitait aux exercices physiques me semblait incomplète. J’ai alors entrepris des recherches en nutrition afin d’optimiser mes chances de succès parce que j’avais des problèmes de souffle et cela impactait mon endurance. Mes recherches m’ont donc conduit à mixer un ensemble de plantes pour obtenir un breuvage. Deux semaines d’utilisation ont suffi pour que le coach et mes coéquipiers sentent l’amélioration significative », raconte Gloria. « Ce changement m’a rendue plus confiante que la normale. Et c’est dans cet état d’esprit que j’ai décroché la première médaille du karaté burkinabè aux Jeux africains. Au retour, je me suis senti investi d’une mission : travailler le breuvage pour en faire une boisson commercialisable », poursuivit-elle.

Lire aussi  Madagascar : Martina Razafimahefa, 21 ans et responsable d’une start-up qui forme les jeunes au codage

Au-delà d’être une jeune cheffe d’entreprise, Gloria Guissou-Kabré est une étoile montante du Karaté. Elle s’y intéresse pleinement et son entrée dans cette discipline date d’il y a 20 ans. Elle se souvient : « Je suis arrivée au sport à l’âge de 6 ans en commençant par le Karaté Do. J’ai ensuite rejoint l’équipe nationale à 15 ans, après avoir fait mes preuves au niveau national. C’est au total 45 médailles nationaux et internationaux, 8 coupes et une décoration au titre de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè quand j’ai eu mes 21 ans ». 

Avec fierté, Gloria Guissou-Kabré est aujourd’hui une instructrice fédérale confirmée du Karaté dans son pays, le Burkina Faso. Elle est diplômée d’un Master en Chimie avec une spécialité en nutrition sportive. Dans la vingtaine, la professionnelle de karaté a choisi d’abandonner sa fonction première de chef de laboratoire pour être au service des sportifs africains en embrassant l’univers entrepreneurial.

Pour Gloria, un bon entrepreneur, c’est celui dont la proposition de valeur vient répondre à un besoin, aussi insignifiant soit-il. Aujourd’hui jeune entrepreneure à son propre compte, Gloria Guissou-Kabré travaille à mettre sur le marché une boisson enrichissante en nutrition pour les sportifs. C’est d’ailleurs pour son sens d’innovation qu’elle fait partie de cette liste de jeunes entrepreneurs prometteurs du programme L’Afrik De Demain

Lire aussi  Sim Tshabalala : portrait d'un leader multidimensionnel

Placer les sportifs africains au premier rang dans les compétitions

Lancée en février 2020, Ringo Afrique est avant tout une structure qui a pour objectif d’accompagner les sportifs africains, principalement ceux dont les moyens manquent pour engager des nutritionnistes. Elle veut réduire les inégalités nutritionnelles que subissent ces sportifs.

Basée à Ouagadougou et constituée de deux personnes, l’entreprise Ringo Afrique est l’initiatrice du programme sportif “Ringostars”. Il s’agit d’un programme qui accompagne médiatiquement, nutritionnellement et éducationnellement 50 athlètes burkinabè issus de 16 disciplines sportives. Également, la structure est l’initiatrice de “Ringo Self Defense”, un programme organisé chaque premier week-end du mois au Burkina Faso. 

Malgré toutes ces prouesses, Gloria est confrontée à des difficultés de ressources financières et humaines. « Travailler pour soi-même prend du temps pour trouver les bonnes formules. Parfois, l’absence d’un associé fait que la charge émotionnelle et financière repose sur une seule personne », confie la responsable de Ringo Afrique. Nonobostant ces difficultés, Gloria Guissou-Kabré tient toujours à sa mission et est déterminée à parvenir au bout de sa vision.     

Lire aussi  Kenya : Nzambi Matee, le génie qui transforme les plastiques usagés en briques plus résistantes que le béton

La vision de l’entrepreneure est de mettre à la disposition de toute personne pratiquant le sport, sa boisson riche en nutrition musculaire, Ringo (allons au combat). Le produit permet à ces utilisateurs de dominer rapidement les podiums sportifs. « Avec Ringo, mon ambition est une Afrique mise en lumière par des sportifs locaux, performants, décomplexés et victorieux qui dominent les podiums internationaux », explique la jeune entrepreneure.  

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

CAN 2022 : le Cameroun et le Burkina se qualifient dans le groupe A

Article suivant
Aminata Idrissa Traoré

Mali : À 20 ans, Aminata Traoré mène une lutte farouche contre les déchets plastiques

Publicité