Patron de WEFLYAGRI, Joseph-Olivier Biley est titulaire d’un double Bachelor en Marketing finance Internationale et d’un Master en entrepreneuriat, avec spécialisation en innovation de rupture. C’est un jeune entrepreneur ivoirien qui offre des services d’appui agricole.
Amoureux de la robotique, Joseph-Olivier Biley est le principal auteur de plusieurs innovations technologiques plus qu’intéressantes en Côte d’Ivoire. Il est le cofondateur de WE FLY AGRI. La startup fabrique des « drones made in Côte d’Ivoire » qui assistent les agriculteurs dans leurs activités. L’objectif est de permettre à ces derniers d’optimiser la gestion de leurs plantations pour en tirer les meilleurs rendements possibles.
Du fait de ses études, Joseph-Olivier Biley a longtemps été hors de son pays natal. Il a vécu en Europe, notamment en France et en Angleterre, mais aussi en Amérique. Ses études dans ces différents pays lui ont permis de décrocher un double Bachelor en Marketing et en finances et un master en innovation.
C’est fort de toutes ces expériences accumulées loin de ses frontières natales que Joseph-Olivier Biley va retourner en Côte d’Ivoire pour contribuer à la construction de son pays natal. « J’ai décidé de rentrer chez moi pour être un acteur de changement dans mon pays et mon continent. J’ai toujours aspiré à jouer le rôle de locomotive plutôt que celui du wagon », dit-il.
Pour le jeune entrepreneur ivoirien, la révolution agricole en Côte d’Ivoire ne se fera pas en dehors de la technologie. Alors, pour moderniser la gestion des coopératives agricoles et d’exploitants, il lance en 2017 la plateforme digitale WE FLY AGRI. Elle fait usage de drones et dispose de son propre logiciel entièrement développé en Côte d’Ivoire. Bien plus, il offre divers services d’appui agricole (cartographie, diagnostic phytosanitaire, pulvérisation aérienne). 60 000 agriculteurs dans le maïs sont déjà impliqués pour une digitalisation de l’équivalent de 60% de la filière.
En outre, Joseph-Olivier Biley est aussi à la tête de la startup JooL Africa (le premier robot terrestre 100% made in Côte d’Ivoire). Début 2020, dans le cadre d’un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, il a fourni deux prototypes de drones made in Côte d’Ivoire pour combattre la covid-19.