ActualitéDossiersEntrepreneuriat

Togo : la Maison TV5MONDE, avec et pour la jeunesse

Au Togo, de ces « ouvriers »  qui travaillent activement pour l’épanouissement de la jeunesse, La Maison TV5MONDE figure sans doute en tête de liste. Depuis son ouverture en 2011, elle n’a cessé de mettre la cause des enfants et de la jeunesse au cœur de ses activités.

Naissance d’une vision

L’aventure avec La Maison TV5MONDE a débuté le 12 août 2011 alors que venait d’être lancée la première Maison TV5MONDE à Adidogomé. Cette aventure a débuté avec un seul objectif : « celui de la jeunesse. » L’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) est celle qui a porté la vision et le projet jusqu’à gestation.

Créée en 2004 et officiellement reconnue en 2007 par l’État Togolais, l’Association Précieux Trésor de Vie a pour principal objectif, l’épanouissement socioculturel et éducatif des enfants et des jeunes. Pendant les sept premières années, l’APTV a engrangé beaucoup de réalisations, mais ne s’est pas endormie sur ses lauriers.

En effet, elle a été au cœur de différents projets et innovations tels que les clubs culturels dans les quartiers et villages (danses, théâtre, créations artistiques, ateliers créatifs, etc.), la production d’une émission télévisée « JUNIORS CLUB », l’ouverture de la Bibliothèque TRESORS, l’organisation d’activités diverses autour de cette bibliothèque, les concerts, les sorties découvertes, les conférences dans les établissements scolaires, la production du magazine ADOS MAG et bien d’autres.

Ces années d’activités de l’Association ont accentué la nécessité d’un espace d’accueil des jeunes. Le projet a donc été porté auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. L’instance diplomatique a décidé d’appuyer financièrement le projet, qui, le 12 août 2011, a pris corps sous le nom de « La Maison des jeunes – La Maison TV5MONDE ». Avec le slogan « Ici on apprend mais on s’amuse aussi », la structure venait agrandir la petite famille des Maisons TV5MONDE de l’Afrique dont les plus actifs à l’époque étaient celles du Burkina Faso et du Burundi.

Lire aussi:  Togo : l’économiste togolais Kako Nubukpo intègre la commission de l’UEMOA

L’histoire de la Maison TV5MONDE en filigrane

Le 12 août 2011, l’inauguration de La Maison TV5MONDE a eu lieu en présence de diverses personnalités dont notamment le ministre en charge de la communication, celui en charge de la culture et le représentant de celle en charge de la jeunesse. Elle a également compté la présence du responsable du Service de Coopération de l’Ambassade de France, du chef canton de Sagbado et bien d’autres autorités.

Dès ses débuts, « la Maison des jeunes – La Maison TV5MONDE » a continué ce qui se faisait déjà avec l’APTV, c’est-à-dire l’organisation des évènements culturels et de médiation culturelle en faveur des jeunes. Elle a ainsi instauré en son sein, plusieurs activités dont : le club des jeunes composé pour la plupart des étudiants ; la bibliothèque et ses activités connexes à l’endroit des abonnés et dont le nombre s’est accru rapidement, dépassant 200 abonnés au bout de 6 mois.

À cela s’ajoutent la célébration des journées de la Francophonie, l’initiation des jeunes à l’outil informatique, des ateliers créatifs, des cours de danse et de musique pour grands et petits sanctionnés par des concerts pendant les périodes de vacances, et bien d’autres programmes.

Avec toutes ces activités inscrites à son registre, La Maison TV5MONDE, connaissait une véritable affluence de jeunes et ne désemplissait pas. Elle pouvait compter sur le soutien sans faille des partenaires tels que le Gouvernement togolais, l’Ambassade de France, l’Organisation Internationale de la Francophonie ou encore l’Ambassade des États-Unis.

La maturation d’une vision

En quatre (04) ans d’existence et autant d’années d’activités aux côtés de la jeunesse, La Maison TV5MONDE avait grandi. Elle avait acquis une renommée sans pareil. De toutes les activités lancées par la Maison… LISEZ L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EN TÉLÉCHARGEANT GRATUITEMENT LE 15e NUMÉRO DU MAGAZINE OCEAN’S NEWS.

Lire aussi:  Le Togo se munit d'un centre de protection du cyberespace
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *