Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

[L’Édito] – l’Afrique à l’ère de l’innovation, attrait pour les investisseurs mondiaux

Afrique à l’ère de l’innovation Afrique à l’ère de l’innovation

L’Afrique à l’ère de l’innovation – En Afrique, de plus en plus d’efforts sont déployés par nos États pour établir des écosystèmes de start-up africaines dynamiques, qui génèrent des emplois et stimulent la création de richesse. Cela s’explique par l’intérêt croissant des acteurs du secteur privé et public du monde entier pour l’Afrique, qui regorge un potentiel considérable, bien au-delà de ses ressources naturelles.

D’années en années, encouragées par les réformes économiques et la création d’un climat des affaires stimulant, les jeunes start-up africaines attirent toujours plus d’investisseurs, venus des quatre coins du monde, et qui perçoivent désormais la rentabilité de leurs opérations dans les pays africains. Cependant, investir en Afrique repose sur des calculs bien réfléchis. Chaque pays ayant ses propres codes, très souvent le Plan National de Développement est un indicateur des secteurs d’activités les plus attrayants.

À l’exemple du Togo et du Sénégal, ces ouvertures, impulsées par les gouvernements garants d’une croissance économique, offrent une panoplie de choix aux entrepreneurs et aux investisseurs. Mais n’oublions pas la Côte d’Ivoire qui imprime fortement ses marques de hub d’innovation ouest-africain ou encore la Tunisie, le Rwanda, l’Afrique du Sud avec leurs incubateurs disponibles à volonté pour les startuppeurs.

Lire aussi  Cameroun : Lea David Marvin, un entrepreneur soucieux de l’avenir du continent

Bien conscient de la capacité d’attractivité du continent Africain, des partenaires se positionnent ou se repositionnent. La Turquie, la Russie, les Etats Unis, la République populaire de Chine sont de ceux-là et bien sûr l’Union européenne qui entend aussi jouer sa partition au sein de cette Afrique à l’ère de l’innovation.

L’Afrique à l’ère de l’innovation, au-delà des secteurs traditionnels de coopération tels que l’agriculture, le climat et l’industrie, les investissements sont désormais orientés vers des initiatives axées sur l’innovation et la technologie. En février 2022, lors du sixième sommet UE-UA, les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine à Bruxelles, ont décidé de lancer un important programme d’investissement Afrique-Europe, prenant en compte les défis mondiaux tels que le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.

Même si cela comporte des risques, investir en Afrique est certainement un bon choix, à en croire les sociétés nationales de notation financière, spécialistes du risque de crédit… Dans ce nouveau numéro du magazine Ocean’s News, vous découvrirez des profils variés d’entrepreneurs africains qui travaillent à s’affirmer à l’échelle continentale et mondiale. Mais, comment réussir à s’imposer quand on a des ressources financières et humaines limitées ?  

Lire aussi  [L’Edito] – l’entrepreneuriat social comme voie d’émergence pour l’Afrique

Dans une interview exclusive, notre invité, Didier Acouetey, Président du Groupe AfricSearch, partage avec nous quelques-unes des meilleures pratiques et des conseils en matière de gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne la rétention des talents et le développement du personnel en Afrique. Il aborde également la question du financement des PME africaines et la création de champions locaux.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
AI First 2023

Découvrez les 11 start-up africaines lauréates du programme “AI First 2023” de Google

Article suivant
Didier Acouetey

Interview : Didier Acouetey, chasseur de talents africains

Publicité