Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : le budget pour la campagne agricole 2024-2025, à la hausse

Au Sénégal, le budget pour la campagne agricole 2024-2025, est à la hausse. Il est porté à 120 milliards FCFA, soit une augmentation de 20 milliards FCFA par rapport à la précédente campagne. 

Le budget pour la campagne agricole 2024-2025 au Sénégal va connaître une hausse de 20 milliards FCFA pour s’établir à 120 milliards FCFA. L’annonce a été faite lors du conseil interministériel tenu le 3 mai 2024.

Au cours de ces assises, le chef du gouvernement sénégalais Ousmane Sonko, s’est engagé à prendre les mesures à ce que les dettes dues aux opérateurs pour les campagnes 2021, 2022, 2023 soient soldées au plus tard au 10 mai 2024. Il a promis un audit de la dette de la campagne agricole 2023-2024 ainsi qu’un plan d’apurement de cette dette validée.

Pour la fourniture des semences, des engrais et produits phytosanitaires, des dispositions sont prises avec l’implication active des coopératives et des sociétés de coopératives, pour un démarrage effectif de la distribution des intrants. Le gouvernement a insisté sur le respect des principes de transparence, d’intégrité, d’économie et d’efficacité dans l’octroi des agréments, en portant une attention particulière à la solvabilité des opérateurs et la distribution des intrants. Il a mis en garde contre « tout détournement d’objectif ».

Lire aussi  Meet Up Togo 2023 : les entrepreneurs invités à "oser l’Afrique"

Concernant le financement, le gouvernement promet que des dispositions seront prises pour permettre la mobilisation par les opérateurs des financements nécessaires de la campagne de production agricole 2024. Des concertations devraient être engagées avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal, l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, la Banque agricole, la BNDE et les institutions de microfinance.

La BCEAO et le Conseil des ministres de l’Union seront également sensibilisés sur  la nécessité d’adapter, dans les meilleurs délais possibles, la réglementation prudentielle applicable aux banques et établissements financiers ainsi qu’aux institutions de microfinance aux spécificités du secteur agricole.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
production céréalière

Mali : 12 % de hausse attendue pour la production céréalière en 2024/2025

Article suivant
Africa’s business heroes 2024

ABH 2024 : la date limite de dépôt de candidatures du concours prolongée

Publicité