À Lomé, l’édition 2024 du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots » ouvrira ses portes le vendredi 20 décembre 2024 à Agoè Cacavéli, dans l’Espace Hidi Culture. L’événement, qui entend réunir des centaines de jeunes, sensibilisera, à travers différentes activités, à l’importance de la lecture et de l’expression orale dès le plus jeune âge.
Toujours dans sa mission de promouvoir la littérature jeunesse et d’encourager la lecture chez les enfants, la plateforme Hidi Culture organise, en partenariat avec l’Association les Enfants de Saint Pio-Togo, le Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots » du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2024. L’événement se tiendra au sein de l’espace Hidi Culture et se projette comme un véritable carrefour de rencontres et de découvertes dédié à la promotion de la lecture et du conte pour le jeune public.
Cette première édition du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots » proposera un rassemblement de trois jours avec une variété d’activités enrichissantes, notamment des ateliers de contes, des séances de lecture, des spectacles et des ventes de livres jeunesse, pour promouvoir l’amour des livres et la narration. « Dans un monde où les technologies numériques dominent de plus en plus le quotidien, il est primordial de maintenir et de raviver l’intérêt des jeunes pour la lecture », ont soutenu les organisateurs.
L’objectif principal est donc de stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture, d’encourager leur expression orale et de renforcer leur confiance en eux, avec un axe sur la valorisation les traditions culturelles à travers le conte. L’expression orale et la confiance en soi seront également au cœur des objectifs du festival. Des ateliers de contes et les sessions de lecture offriront aux enfants une plateforme pour s’exprimer, développer leur vocabulaire et gagner en assurance lorsqu’ils parlent en public. « Ces compétences sont essentielles pour leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel », ont précisé les organisateurs. « Le festival promeut entre autres la diversité culturelle en valorisant les contes de différentes cultures », ont-ils expliqué.
Le festival sera meublé par un atelier de conte et de lecture proposé aux enfants, et adolescents âgés de 3 à 14 ans, pour leur offrir l’opportunité de participer à des sessions interactives qui stimuleront leur imagination et leur passion pour les livres. Un panel, destiné au grand public et aux parents, sera également au programme sur le thème « Comment intégrer la lecture dans le quotidien des enfants ». « Nous voulons créer un événement culturel de référence qui éveille l’imaginaire des enfants, renforce leur passion pour la lecture et préserve les traditions orales à travers le conte, tout en formant une génération de lecteurs curieux et confiants », ont déclaré les initiateurs du projet.
Ce panel abordera des méthodes pour encourager la lecture à la maison et son intégration dans la vie quotidienne des enfants. « Le festival vise également à renforcer les liens familiaux en impliquant les parents dans les activités de lecture et de conte. En encourageant les parents à lire avec leurs enfants et à raconter des histoires, le festival contribue à créer un environnement familial propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants », ont appuyé les organisateurs. Les enfants pourront aussi participer à une balade lecture, une activité ludique qui leur permettra de découvrir des livres dans un cadre agréable et stimulant. Pour les organisateurs, cette activité est essentielle pour le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire.
Pour conclure le festival, un spectacle festif mettra en avant les talents des jeunes participants, pour leur donner la chance de s’adresser à l’ensemble du public. Les organisateurs espèrent que cette première édition du Festival de Conte et de Lecture Jeunesse « Éclats de Mots » marquera le début d’une tradition annuelle, qui célèbre l’amour des livres et l’importance de la narration dans le développement des enfants.
Pour toute information ou partenariat, il est possible de contacter le numéro suivant +228 90 90 88 43.