Dans un communiqué publié le mardi 21 avril 2020 sur son site, le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué qu’il s’apprête à augmenter son soutien financier au Bénin.
L’institution a déclarée être « très satisfaite » des réformes mises en place par le pays d’où la décision de lui apporter son soutien financier. Cette décision a été prise à l’issue des discussions menées sur la sixième revue du programme économique et financier triennal soutenu par le FMI, dans le cadre d’un accord de Facilité élargie de crédit (FEC).
Les responsables du FMI se disent très satisfaits des résultats obtenus par le pays. Selon les experts du Fonds, tous les critères quantitatifs de performance à fin décembre 2019 et les repères structurels ont été respectés. Ils ont donc décidé, à l’humanité d’augmenter leur soutien financier au Bénin.
« Les services du FMI recommanderont une augmentation du soutien du FMI au Bénin équivalant à 61,4 pour cent de sa quote-part (environ 103,5 millions de dollars) », indique le communiqué. Cette augmentation portera le total des décaissements liés à l’achèvement de cette revue à 125 millions de dollars.
Si cette nouvelle augmentation est validée par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods, la totalité des décaissements servira à financer le plan de riposte contre la pandémie de Covid-19 qui a déjà touché 54 personnes dans le pays.
Les 103, 5 millions de dollars permettront de financer les mesures sanitaires et économiques, répondre aux besoins de la balance des paiements découlant de la pandémie, et d’obtenir un soutien financier plus important de la communauté internationale.