Le port de Lomé a totalement dématérialisé les procédures d’enlèvement des marchandises. La mesure a été officialisée le jeudi 4 mars 2021 lors d’une cérémonie.
Il n’est désormais plus nécessaire de se présenter à la douane avec des documents pour l’enlèvement des marchandises au Port autonome de Lomé. La procédure a totalement été dématérialisée et les usagers peuvent désormais payer en ligne.
« L’innovation, qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions de développement du pays et l’amélioration du climat des affaires, constitue surtout un moyen de lutter contre la propagation du coronavirus », a précisé le Directeur de l’institution, le contre-amiral Fogan Adegnon.
Cette innovation apporte d’autres avantages considérables tels que la facilité, la rapidité et la transparence dans les opérations. « Une nouvelle ère s’offre à nous et je vous exhorte à vous conformer à ces nouvelles mesures prises… », a déclaré le responsable.
Notons que le Port de Lomé, s’est lancé dans ce processus de dématérialisation depuis 2014. Cela a commencé avec notamment le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE).