Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : ouverture “Les Afropéennes 2024”, quand brassage culturel rencontre élégance du classique-contemporain dans un festival musical unique

Afropéennes 2024 Afropéennes 2024

C’est parti pour quatre (04) jours de festivités musicales, riches en couleurs et diversités africaines-européennes à Lomé. Jeudi 15 févier 2024, Togo Créatif et ses partenaires ont officiellement lancé l’édition 2024 du festival “Les Afropéennes”, à l’Institut français du Togo, avec un vibrant hommage à l’icône de la musique togolaise, Bella Bollow. 

L’Institut français du Togo a accueilli le jeudi 15 février 2024, dans sa splendide Magic Mirrors, des amoureux de la musique, pour une cérémonie de lancement officiellement du festival Les Afropéennes 2024. Pour cette soirée inaugurale, hommes, femmes et enfants, de toutes générations confondues, ont massivement répondu à l’invitation de Togo Créatif et ses partenaires. 

Ils étaient tous hésitants au départ et attendaient de découvrir les innovations de cette deuxième édition du festival. Des doutes levés juste après les mots de bienvenu du comité, qui ont laissé place à une grande explosion musicale, commençant par les belles mélodies de l’icône Bella Bollow, interprétés par Ysee Sings Bella, une troupe portée par la chanteuse Ysee.

Lire aussi  Togo : le gouvernement maintient l'interdiction de commerce et usage des pétards

De “O senye”, “Blewu”, en passant par “Awula”, Ysee, a su remonter le temps et porter plus haut la voix de Bella Bollow, aux yeux de la jeune génération, qui ne s’est pas fait prier pour rejoindre la piste de Magic Mirrors. Un moment de convivialité qui a aussi permis de découvrir l’historique de l’artiste, son vécu et les histoires derrières ses morceaux.  

Vue partielle du public présent à la cérémonie d’ouverture “Les Afropéennes 2024”

La première journée d’activité du festival “Les Afropéennes 2024”, à la suite, a permis de contempler la performance du groupe Etran de L’Air, venu du Niger. Sans relace, les participants ont été captivés par leur genre musical local qui aborde les sujets en rapport avec les religions nomades, l’immigration et autres. Fusionnés de leurs accoutrements traditionnels, ils ont su créer une connexion profonde avec l’auditoire, transcendant les barrières linguistiques.

Pour cette première soirée, BBrave dirigeant de Akwaaba Music, a bouclé la liste des artistes. Au son passionnant de ses musiques qui font le pont entre l’Afrique et le monde. Prévues jusqu’au dimanche 18 février 2024, les activités Afropéennes 2024 se poursuivent ce vendredi 16 février à l’institut français du Togo et les deux derniers jours au marché de Cacaveli. Les artistes attendus sont entre autres : Suspect 95, Almok, Praktika, Nana Benz du Togo et bien d’autres. 

Lire aussi  Togo : reprise effective des cours

Pour ce vendredi particulièrement, les organisateurs invitent la population togolaise à découvrir les prestations des artistes The Leila (Maroc) ; Winston Mcanuuff & Fixi (Jamaique-France) ; et Ago Gazo (Togo-France), à partir de 19 h GMT dans la splendide Magic Mirrors. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
AGIA-PD

Côte d'Ivoire : la BAD approuve une participation de 10 millions de dollars dans le fonds de développement de projets de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique

Article suivant
numérisation

Togo : accompagnement du Kazakhstan dans la numérisation des services destinés aux citoyens

Publicité