Actualité

Togo : l’Association Précieux Trésor de Vie et l’Institut Français du Togo initient une formation artistique à l’endroit des enseignants et acteurs culturels

Projet Kits Images du Louvre – L’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) a, en collaboration avec l’Institut Français du Togo, organisé une formation en médiation culturelle, à l’endroit des enseignants des écoles publiques et privées du Togo et des acteurs culturels.

L’APTV et l’Institut Français du Togo ont formé des acteurs de la culture, de l’art et des enseignants des écoles publiques et privées du Togo en médiation culturelle, samedi 11 décembre 2021. Au total, 25 hommes et femmes, venus de diverses localités du Togo ont pris part à cette formation qui s’inscrit dans le cadre du “Projet Kits Images du Louvre”. Il a pour objectif de promouvoir l’éducation artistique et culturelle dans les établissements pédagogiques du Togo. “Images du Louvre” est un dispositif pédagogique conçu par le musée du Louvre, associé à la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale), pour permettre à un public toujours plus large d’avoir accès à ses collections.

Le “Projet Kits Images du Louvre” vise donc à renforcer la capacité artistique des enseignants et acteurs culturels togolais, dans le but d’aider les enfants et les jeunes à comprendre les œuvres artistiques. Mimi Essivi Bossou-Soedjede, Directrice Exécutive de l’Association Précieux Trésor de Vie donne plus d’explications : « À partir de cette formation, les enseignants formés doivent pouvoir amener les enfants et les jeunes à savoir lire une œuvre d’art, à la comprendre, à avoir des émotions et aussi à éveiller des vocations artistiques. Cette formation amorce notre projet de promotion culturelle artistique dans les écoles togolaises dénommé “Projet Kits Images du Louvre” ».

Ce projet d’envergure est une première au Togo et même en Afrique. La formation s’est tenue à l’Institut Français du Togo en visioconférence. À travers cette initiative, l’Association Précieux Trésor de Vie veut former les jeunes générations à apprécier les œuvres d’art qui les entourent. « Au Togo, nous ne sommes pas habitués dans nos milieux à aller au musée ou à la découverte de l’art. Par le “Projet Kits Images du Louvre”, nous voulons changer la donne. Nous voulons former une nouvelle génération qui aime l’art, qui utilise et interagit avec l’art parce que nous croyons que l’art et la culture ont la même valeur que les mathématiques et les physiques et tout cela concourt à la culture et au développement des enfants », a précisé madame Bossou-Soedjede.

Les bénéficiaires de cette formation ont mené des échanges sur l’aspect pédagogique du domaine et du système de travail du Louvre avec le jeune public… Balthazar Dodzi Amouzou, enseignant à l’école La Madone se réjouit d’y avoir pris part : « La formation a été très bonne. Elle va nous outiller à apporter plus d’éclairage aux enfants, au jeune public et à tout le monde », a-t-il confié. L’artiste plasticienne togolaise, Adjoyi Ayawavi Marie ne cache pas non plus sa satisfaction : « Ce fut une bonne formation. Je l’ai particulièrement aimée parce qu’elle va me permettre de parler encore plus de l’art. Nous savons tous qu’au Togo, il n’y a pas cette culture de l’art et c’est un grand atout aujourd’hui d’avoir pris part à cette formation qui veut nous faciliter la tâche à pouvoir vraiment être plus proche des enfants ».

Constitué de panneaux sur toile, le kit pédagogique “Images du Louvre” est composé de quinze (15) kakémonos qui présente des reproductions en haute définition d’une sélection de chefs-d’œuvre du musée du Louvre. Il est également accompagné de ressources numériques à disposition des enseignants, avec des dossiers documentaires sur les œuvres et des pistes pédagogiques pour travailler en classe avec les élèves.

À l’issue de cette formation, les kakémonos seront déployés dans les différents lieux de provenance des bénéficiaires. Ces kits resteront respectivement pendant trois semaines dans ces centres et écoles pour  familiariser les apprenants avec les œuvres et engager avec ces derniers des projets culturels en écho aux œuvres reproduites. L’itinérance de ces kits est planifiée de janvier à juillet 2022.

Une deuxième rencontre avec les formateurs et les bénéficiaires de la formation aura lieu en avril 2022. Objectif : évaluer la première partie de l’itinérance du kit pédagogique du Louvre. Rappelons que ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’Institut Français du Togo, du fonds togolais d’aide à la culture, de la maison TV5 monde et le partenariat du musée du Louvre de Paris.

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *