Actualité

Togo : lancement officiel du projet “Moi jeune citoyen, je m’engage pour ma commune”

“Moi jeune citoyen, je m’engage pour ma commune” est une nouvelle initiative d’encouragement et d’accompagnement des jeunes togolais pour le renforcement de leurs engagements et participations au développement de leurs communes respectives. Lancé le 21 octobre 2021 à Tabligbo, le projet a été initié par la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest, l’unité jeunesse, sport et citoyenneté, et l’unité égalité Femme-Homme de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a été mis en œuvre par l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV).

Le lancement officiel de l’initiative “Moi jeune citoyen, je m’engage pour ma commune” a vu la participation de la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, Thi Hoang Mai Tran ; du préfet de Yoto, Sodokpo Afan Kodjo ; du maire de Yoto1, Amegnona Kossi et de Yoto2, Yawavi ADJRA. 

L’initiative a pour objectif de renforcer la capacité technique des jeunes à concevoir et à suivre des initiatives de développement local du pays tout en les soutenant dans la mise en place de leurs micros initiatives citoyennes. « Nous voulons que les jeunes togolais soient plus engagés aux côtés des autorités communales pour faire asseoir les projets de développement dans la perspective de s’engager, d’innover et de développer leurs communes », a expliqué la Directrice exécutive de l’Association Précieux Trésor de Vie, Essivi Mimi BOSSOU-SOEDJEDE. Et à la représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest de préciser : « L’appui de l’OIF à ce projet s’inscrit dans le cadre des actions transversales de l’organisation pour renforcer les initiatives de jeunesse et citoyennes dans ses 88 pays membres. Et cette initiative est également en cohérence avec les priorités inscrites dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et de la décentralisation ».

Je m’engage pour ma commune
Thi Hoang Mai Tran, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest

“Moi jeune citoyen, je m’engage pour ma commune” s’effectuera dans dix communes du Togo : Yoto1, Yoto2, Yoto3, Golfe5, Agoè Nyiévé5, Golfe1, Wawa1, Amou3, Tchaoudjo2 – Sotouboua3, et couvrira la période d’octobre à décembre 2021. 250 jeunes togolais ont été ciblés pour bénéficier de l’initiative. Ils ont entre 18 et 35 ans. « Nous avions au départ, lancé un appel à candidature auquel 600 candidats ont répondu. Après la phase de présélection, nous avions retenus 250 candidats selon les critères d’expériences en matière d’engagement pour le développement du pays et aussi, de leurs motivations pour cette nouvelle initiative de développement communale », a expliqué la Directrice exécutive de l’Association Précieux Trésor de Vie.

« (Ndr : J’ai eu écho de ce projet auprès de mes amis). J’ai décidé de m’inscrire et le 14 octobre dernier, j’ai été informée par appel téléphonique que ma candidature a été retenue », a confié avec euphorie, Atsa Abla Joséphine, assistante sociale dans la commune de Yoto1. “Moi jeune citoyen, je m’engage pour ma commune” se déroulera en deux phases dans chacune des communes choisies. Il s’agira dans un premier temps de former les bénéficiaires pendant trois jours sur les questions d’engagement et de participation citoyenne des jeunes, de la mise en œuvre de montage et suivi des projets de développement, et de l’égalité Homme-Femme. S’ensuivra un lancement  à candidature de projets. Les bénéficiaires auront à cette phase de l’initiative la charge de présenter par groupe communal, des micros initiatives de développement. À la suite de cette présentation, un micro projet par commune recevra un appui financier de 350 000 FCFA.

Je m’engage pour ma commune

Le projet intercommunal qui retiendra l’attention des promoteurs partira avec 400 000 FCFA. Au total, il s’agira donc d’un appui financier accordé à 11 micros projets. La phase de formation des candidats a été amorcée pour les communes de Yoto1, Yoto2 et Yoto3, jeudi 21 octobre 2021, à la suite de la cérémonie de lancement officiel de l’initiative. Elle a pris fin le samedi 23 octobre 2021.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *