Actualité

Dix studios de jeux vidéo africains s’unissent pour créer un éditeur continental

Dans le but d’unifier et de développer l’industrie des jeux vidéo en Afrique, une coalition de dix studios de jeux vidéo s’est formée. Annoncée le 23 février 2022, dans le cadre de la semaine des jeux africains 2022, tenue au Cap en Afrique du Sud, cette initiative est sous la direction du Pan Africa Gaming Group (PAGG) 

Pan Africa Gaming Group (PAGG)  vise à travers ce regroupement l’évolution du secteur du jeu en Afrique et permettre à l’industrie continentale de débloquer le prochain milliard de joueurs dans le monde. Autrement, à doubler chaque année, les revenus de l’industrie des jeux vidéo en Afrique, tout en plaçant le continent sur la carte de l’industrie mondiale du jeu. 

Cette coalition est composée des studios sud-africain, Sea Monster – Sénégalais Kayfo Games – Camerounais Kiro’o Games – Ghanéen Leti Arts – Tunisien Digital Mania – Ethiopien Qene Games – Kényan Usiku Games – le Rwandais DopeApps et le studio de la diaspora Masseka Games. « Nous combinons nos forces et nos capacités d’innovations individuelles afin de propulser le jeu vidéo africain au-devant de la scène et faire de l’Afrique, un acteur de premier plan dans le secteur », a expliqué le camerounais Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games.

À travers cette coalition, il s’agira donc de rassembler les divers jeux développés par ses différents studios de jeux vidéo, pour les publier sur Gara, la boutique de jeux africains, et AfroComix, le centre de contenu pour la création afro-centrique. Et à partir de ces canaux, la distribution et la monétisation de ces contenus développés seront favorisés, en autorisant des options de paiement adaptées au contexte local dont la facturation par paiement mobile. 

En outre, par cette coalition de 10 studios de jeux d’Afrique s’agira également de mettre en lumière les autres métiers de l’industrie africaine du jeu vidéo dont toutes les discussions semblent aujourd’hui orientées vers les joueurs, notamment à cause de l’essor du eSport.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *