ActualitéTech

Un cursus en Internet des objets bientôt dans 3 universités virtuelles africaines

Les universités virtuelles du Mali, du Sénégal et de la Tunisie lanceront, en partenariat avec le groupement de grandes écoles de formation d’ingénieurs en France (INSA), des cursus de bachelor dans le domaine de l’Internet des objets.

Le projet de cursus en Internet des objets, en préparation depuis deux ans, sera lancé en septembre 2022, dans les universités virtuelles du Mali et du Sénégal. L’université virtuelle de Tunisie qui disposait déjà d’une licence dédiée au domaine intégrera juste certains modules dans son programme de troisième année. 

Conçu pour répondre aux besoins de formation de ces trois pays africains, en prenant en compte les contextes socio-économiques locaux, ce programme a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences pour comprendre l’Internet des objets. Les formations seront d’une durée d’un an, à partir de la troisième année de licence. 

À l’issue de la formation, les étudiants devront être capables d’analyser et de déployer une architecture d’objets connectés, de sécuriser une architecture d’objets connectés (hardware, transmissions, applicatif, facteur humain et management du risque), de s’assurer de la maintenabilité et la fiabilité d’une architecture d’objets connectés, créer des applications informatiques liées à des objets connectés et de maîtriser les bases de la data science entre autres.

Les initiateurs du projet envisagent élargir leur partenariat à d’autres pays d’Afrique francophone. Ils ambitionnent également poursuivre la conception de contenus pédagogiques pour pouvoir proposer, à moyen terme, un programme complet de bachelor et une offre enrichie pour la formation tout au long de la vie.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.