Actualité

L’Union Africaine lance le premier prix littéraire panafricain

L’Union Africaine (UA) a procédé au lancement du premier prix littéraire panafricain. La cérémonie de lancement a eu lieu à Kinshasa en présence du président Félix Tshisekedi. Cette première édition est placée sous le thème « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Ce premier prix littéraire panafricain s’inscrit en ligne directe de la feuille de route de Félix Tshisekedi pour l’UA. Ce dernier a pris la tête de l’instance africaine le 6 février 2021. L’institution de ce prix part d’un triste constat. Celui selon lequel les auteurs africains ont souvent été primés sous l’œil des étrangers et surtout selon les critères de ces derniers. « Le prix littéraire panafricain vient combler un vide, celui de l’absence d’une récompense sur le plan continental », martèle Patient Ligodi, correspondant de RFI à Kinshasa.

« C’est quand même incroyable que nous n’ayons pas un prix qui puisse apprécier des ouvrages en fonction de nos propres critères. C’est-à-dire des ouvrages qui mettent en valeur notre culture locale et des ouvrages qui puissent promouvoir l’idée et le souhait de la renaissance africaine, de l’unité africaine », estime l’historien Isidore Ndaywel, l’un des experts qui travaille sur cette question.

Ce premier prix littéraire panafricain va permettre de promouvoir les livres et auteurs africains, les valeurs panafricaines. Elle montrera également que la littérature africaine peut être un acte solidaire, source de rencontres et d’échanges de nos cultures et arts.

Ainsi pour élire le lauréat, un jury international sera mis sur pied. Le lauréat sera proclamé au mois de novembre lors de la journée internationale de l’écrivain africain. Le prix accompagné d’une dotation de 30 000 dollars sera décerné en marge du sommet des chefs d’État. Pour sa première édition, il ne prendra en charge que deux langues : le français et l’anglais.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Lire aussi:  Togo : le cadastre minier se numérise

Par Gildas Abla TENOU

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *