Actualité

Maroc : vers une légalisation du cannabis ?

Le Maroc vers une légalisation du cannabis Le premier producteur de marijuana au monde, le Maroc (et oui ce n’est ni la Colombie, ni la Jamaïque) s’apprête à légaliser l’usage du cannabis à titre thérapeutique.

Le conseil de gouvernement marocain a adopté le 11 mars 2021 un projet de loi visant à légaliser le haschisch à usage médical, cosmétique et industriel. Le texte qui attend son adoption par le parlement ne concerne toutefois pas le cannabis dit à usage ” récréatif “. Ce dernier est toujours interdit.

Souvent méconnu du grand publique, le cannabis présente de nombreuses vertus thérapeutiques et un réel espoir dans le domaine médical pour soulager certaines maladies. Le cannabis est utilisé comme un antidouleur puissant indiqué dans le cadre des maladies neurologiques. Il est également utilisé en soins palliatifs pour la prise en charge du cancer ou des séquelles d’un AVC. Des recherches sont d’ailleurs en cours pour déterminer d’autres utilités.

“Joindre l’utile à l’agréable une activité  lucrative qui a besoin d’un encadrement supervisé.”

Dans cette perspective, le Maroc ambitionne de reconvertir les cultures illicites de cannabis en activités légales durables et génératrices d’emplois nobles. Selon le rapport de l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime, la culture de cannabis s’étendrait sur un total 47.500 hectares en 2018 au Maroc. 

Mais les chiffres officiels dévoilés la semaine dernière à Rabat font état de 55 000 hectares cultivés en 2019. Les données officielles ne dévoilent pourtant pas la production actuelle qui s’élève selon une étude publiée en 2020, par un réseau indépendant qui lutte contre la criminalité, à plus de 700 tonnes par an, pour plus de 23 milliards de dollars.

Lire aussi:  Cameroun : deux entrepreneurs créent un appareil connecté de suivi médical

Bien que les Nations Unies ont retiré le cannabis de la liste des drogues les plus dangereuses, ouvrant la voie ainsi à sa production légale, ce projet de lois ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique marocaine.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 3]

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *