Pour répondre au manque de médecins qualifiés dans le pays, Legae Academy, un établissement secondaire basé à Gaborone, a signé le 25 juin 2025 un partenariat de trois ans avec l’Université St George (SGU) de Grenade, dans les Caraïbes.
Le Botswana mise sur l’Université St George pour former sa prochaine génération de médecins qualifiés. Ce programme vise à préparer dès le secondaire des élèves à la formation médicale, afin qu’ils puissent, à terme, contribuer à améliorer les soins de santé au Botswana.
Selon Easo Oommen, directeur de Legae Academy, cette collaboration « incitera de nombreux élèves à embrasser une carrière dans la médecine, ce qui bénéficiera à nos communautés à long terme ». Cette alliance s’inscrit dans la volonté de proposer aux jeunes botswanais des opportunités internationales, tant pour leurs études que pour leur avenir professionnel.
Le Botswana est confronté à une grave pénurie de personnel médical. Un rapport de Rad-Aid International publié en 2022 révélait que le pays ne compte que 0,34 médecin et 2,73 infirmiers pour 1000 habitants. Ce déficit est aggravé par le fait que seulement 21 % des médecins enregistrés dans le pays sont botswanais, selon une étude du PHCFM (African Journal of Primary Health Care & Family Medicine) en 2021.
Le pays dépend donc largement de médecins expatriés, une situation qui fragilise la stabilité de son système de santé et allonge les délais d’accès aux soins, en particulier dans les régions rurales.
C’est dans ce contexte que le partenariat avec Legae Academy – SGU vient compléter les efforts nationaux existants, comme la collaboration entre l’Université du Botswana et le Botswana Harvard AIDS Institute Partnership, axée sur la recherche en santé publique et la formation de spécialistes locaux.
Cette nouvelle formation médicale au Botswana, initiée au niveau secondaire, pourrait permettre à de futurs médecins d’être mieux préparés, dès le lycée, aux exigences des études médicales supérieures. Grâce à l’expertise de l’Université St George, les élèves bénéficieront d’un programme aligné sur les standards internationaux.
