Actualité

Niger : le président Mahamadou Issoufou lauréat du Prix Mo Ibrahim 2020

Le Prix Mo Ibrahim 2020 a été décerné à Mahamadou Issoufou. Le chef d’État nigérien a reçu le prix le lundi 8 mars 2021.

Le Prix Mo Ibrahim est promu par la fondation éponyme. Il « reconnaît et célèbre les chefs d’État africain qui, dans des circonstances difficiles, ont développé leur pays et renforcé la démocratie et les droits de l’homme pour le bien commun de leur peuple, ouvrant la voie à une prospérité durable et équitable ». D’un autre côté, le prix met les projecteurs sur des modèles d’exception pour l’Afrique. Il s’assure que le continent continue de profiter de l’expérience et de la sagesse des différents dirigeants primés. Pour ce faire, il leur permet d’occuper de hautes fonctions publiques sur le continent après leurs mandats.

Le président Mahamadou Issoufou bénéficiera d’une dotation de cinq (05) millions de dollars sur les dix prochaines années. Sa sélection a été faite par un comité indépendant. Ledit comité est nommé par le conseil d’administration de la fondation Mo Ibrahim.

Des efforts à l’échelle nationale et continentale

Mahamadou Issoufou a été élu à la tête du Niger en 2011. Il a ensuite été reconduit à la magistrature suprême au terme de son premier mandat avec plus de 92% des suffrages. Tout au long de son mandat à la tête du pays, Mahamadou Issouffou fait preuve d’un engagement sans précédent en faveur du développement. Le pays connait une croissance économique au bénéfice des Nigériens. Le Niger progresse dans de nombreux domaines notamment, la santé, l’éducation, la protection sociale pour ne citer que ceux-là.

Le Niger figure parmi les dix pays africains ayant réalisé le plus de progrès dans le renforcement des opportunités socio-économiques pour les femmes au cours de la décennie écoulée. Le Prix Mo Ibrahim 2020 vient couronner la riche carrière de Mahamadou Issoufou au service du développement en Afrique.

À l’échelle continentale, le chef d’État nigérien a marqué son leadership à travers une contribution remarquable à l’intégration du continent et la lutte contre le terrorisme. Il a également dirigé le dossier de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental (Zlecaf), avec les félicitations de ses homologues. Ce dernier est le plus vaste projet économique du continent. 

Rappelons que la fondation Mo Ibrahim a décerné ce prix à six autres dirigeants africains avant Mahamdou Issoufou. Il s’agit notamment de Joaquim Chissano du Mozambique et Nelson Mandela de l’Afrique du Sud en 2007, Festus Mogae du Botswana en 2008, Pedro Pires du Cap-Vert en 2011, Hifikipunye Pohamba de la Namibie en 2014, et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia en 2017.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *