Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Bénin : diagnostic de la performance des réseaux fixes et mobiles

Il y a de cela un an, le Bénin a commandité une étude sur la qualité des services des réseaux fixes et mobiles du pays. Jeudi 16 mars 2023, un atelier de restitution des résultats de ladite étude s’est tenu.

Dans le but d’évaluer la qualité des services des réseaux fixes et mobiles du Bénin, le gouvernement a mené une étude pour confirmer ou infirmer les plaintes de la population et apporter de solutions si nécessaire.

En effet, malgré les projets qui sont mis en œuvre pour faciliter l’accès des populations à la communication et réduire les disparités entre les zones rurales et les zones urbaines, des plaintes sont encore enregistrées. « La qualité de service offert par les opérateurs de téléphonie mobile aux abonnés reste perfectible malgré la fibre optique déployée par l’Etat. Ce qui constitue un frein pour les communications et la consommation des e-services déployés au profit des populations », avoue Yarou Ahmed Sacca Yerima, directeur de cabinet du Ministère du numérique et de la digitalisation.

Lire aussi  Afrique du Sud : MTN Group, "meilleure start-up africaine" des télécommunications

Pour remédier à cette situation, le ministère a confié à un cabinet l’étude portant sur les communications électroniques au Bénin, à travers le projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R). Mis en œuvre à l’échelle nationale, 

« Le PITN2R a pour but de renforcer l’accès aux services à large bande de manière générale et plus spécifiquement dans les communautés rurales ciblées, et de promouvoir l’utilisation des solutions numériques pour améliorer l’efficacité de certaines chaînes de valeur telles que le riz, le maïs, les cultures maraîchères et karité et l’inclusion financière », explique Zimé Sounon Tamou, coordonnateur du projet.

Financé sur un prêt de la Banque mondiale au Bénin, le projet est reparti en trois composantes : l’extension de la connectivité numérique en milieu rural, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le développement rural et la mise en œuvre du projet. L’étude technique sur la performance et les services des réseaux fixes et mobiles du Bénin est une activité de la première composante. « Cette étude représente une opportunité pour procéder à une analyse minutieuse des segments des réseaux mobiles et fixes à travers des mesures techniques et études documentaires dans le but de déceler les faiblesses qui ne permettent pas à la qualité du service d’atteindre et de conserver un niveau optimal », rassure le coordonnateur du projet.

Lire aussi  Covid-19 : les ressortissants chinois au Togo offre 10 000 masques à la Police Nationale

Effectuer un diagnostic numérique 

À l’entame des travaux, Yarou Ahmed Sacca Yerima a rappelé l’engagement du gouvernement béninois depuis 2016 dans la promotion d’une meilleure qualité de service de communications électroniques et d’un accès équitable à l’échelle nationale. Cela passe par la mise en œuvre de plusieurs réformes et projets d’envergure inscrits dans les programmes d’actions du gouvernement de 2016 à 2021, puis de 2021 à 2026.

« Grâce au projet de déploiement de l’internet haut et très haut débit, le gouvernement a réussi le désenclavement numérique de 22 communes ou régions de notre pays et promu de façon générale l’accès à internet haut débit dans 67 communes. Ces réalisations ont permis d’améliorer la couverture numérique sur le plan national avec un impact net sur les indicateurs du secteur », a confié le directeur de cabinet. 

Selon un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste – Arcep, ces avancées ont favorisé, de 2016 à 2021, une évolution quantitative sur le réseau de téléphonie mobile au Bénin, avec 4 millions d’abonnés supplémentaires au parc d’abonnés mobiles actifs. Et c’est justement parce que les services de qualité laissent encore à désirer que le projet intégré de transformation numérique des régions rurales est mis en œuvre. « Ce projet vise à ’identifier les goulots d’étranglement de la qualité de service, de réaliser un diagnostic numérique du territoire national, d’analyser le cadre règlementaire et de proposer un plan d’optimisation », promet Yarou Ahmed Sacca Yerima.

Lire aussi  Togo : nouvelle baisse du prix du carburant à la pompe

Il a témoigné sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette étude avant d’espérer de meilleures résolutions à l’issue de cet atelier.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Afrik Fashion Week 2023

Afrik Fashion Week 2023 : une édition mêlant tradition et modernité

Article suivant
4e Forum économique de l’entrepreneuriat Afrique

Côte d’Ivoire : 4e forum économique de l’entrepreneuriat Afrique-Europe

Publicité