La start-up de la santé numérique, Pharmacy Marts, se prépare à une expansion internationale après un investissement majeur.
La start-up égyptienne Pharmacy Marts, une plateforme de marché numérique, émerge comme un acteur important dans la transformation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Grâce à un récent financement à six chiffres en dollars américains, cette start-up basée au Caire est sur le point de repousser les limites de l’accès aux médicaments en Égypte et au-delà.
Fondée en janvier 2021 par Ahmed Kadous, Ahmed Mazhar, Haitham El Ghotni et Mahmoud Shousha, Pharmacy Marts s’est donnée pour mission de numériser la distribution pharmaceutique pour garantir un approvisionnement constant en médicaments essentiels.
La plateforme permet aux pharmaciens de rechercher en ligne les produits manquants dans leur inventaire, de trouver des fournisseurs adéquats, de passer commande et de recevoir leurs livraisons en moins de 24 heures. Mais ce n’est pas tout : Pharmacy Marts offre également aux pharmaciens un accès à des conditions de financement flexibles, pour leur permettre de mieux gérer leurs flux de trésorerie et d’améliorer leur efficacité opérationnelle.
Avec un total de 2 millions de dollars de financement à ce jour, provenant de sociétés de capital-risque locales, régionales et mondiales, Pharmacy Marts a déjà couvert environ 20% du marché égyptien, avec 12 000 pharmacies et plus de 200 fournisseurs sur sa plateforme. Ce dernier tour de table, dirigé par Acasia Ventures, ouvre la voie à une expansion internationale ambitieuse pour la start-up.
« La distribution des médicaments en Égypte n’est ni fiable ni fluide, mais elle est plutôt confrontée à une disponibilité inégale des produits entre les pharmacies et les zones géographiques, ce qui entraîne une pénurie de médicaments. En fin de compte, cela a un impact sur les patients qui ont besoin du médicament et rend la vie du pharmacien assez difficile. Nous sommes ravis de compter Acasia Ventures parmi nous, compte tenu de sa grande présence sur les marchés africains dans lesquels nous envisageons de pénétrer, ainsi que de son solide réseau de conseillers et d’experts dans l’industrie pharmaceutique », a déclaré le PDG et co-fondateur Kadous.
De son côté, Aly El Shalakany, associé directeur d’Acasia Ventures, a exprimé sa confiance dans l’avenir de Pharmacy Marts : « Nous sommes convaincus que cela continuera à se renforcer. La solide équipe de Pharmacy Marts a un historique fantastique et fournit avec succès une solution numérique convaincante pour atténuer un gros problème pour des milliers de pharmacies et indirectement, des millions de patients », a-t-il déclaré.