ActualitéNotre sélectionSport

Pierre-Emerick Aubameyang : la panthère retrouvée

Auteur de prestations XXL depuis son arrivée dans la Catalogne, Pierre-Emerick Aubameyang a conquis le cœur des supporters barcelonais. En 11 matchs, l’attaquant gabonais a inscrit 9 buts. Dimanche 20 mars 2022, il a largement contribué à la victoire des siens, lors du classico, avec deux réalisations et une passe décisive.

Deux jours après la clôture du mercato d’hiver, Pierre-Emerick Aubameyang a rejoint le FC Barcelone gratuitement en provenance d’Arsenal, après avoir résilié son contrat avec les Gunners. En signant au Barça, l’attaquant de 32 ans s’est engagé avec son huitième club en carrière, le premier dans le championnat d’Espagne. Son contrat court jusqu’en juin 2025, avec une option de départ en juin 2023 et une clause libératoire de 100 millions d’euros.

Longtemps considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde pendant plusieurs années, au Borussia Dortmund comme à Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang a baissé de rythme depuis un an et demi. Durant les exercices 2018-2019 et 2019-2020, Aubameyang avait terminé avec 22 buts inscrits en Premier League alors que la saison dernière son compteur n’a pas dépassé la barre des 10 réalisations en championnat, dans une équipe des Gunners « souffrante »

Pierre-Emerick Aubameyang
Aubameyang lors de sa présentation au Camp Nou

Avant de rejoindre le Barça, le natif de Laval n’a trouvé le chemin des filets qu’à 4 reprises dans le Championnat Anglais, en 14 rencontres disputées. Après l’officialisation de son arrivée dans le club Catalan, la question de son niveau sportif était sur toutes les lèvres. Retrouvera-t-il son meilleur niveau, parviendra-t-il à s’imposer dans l’effectif de Xavi Hernández, son profil est-il adapté au jeu du Barça ? Autant de questions qui en moins d’un mois ont trouvé réponses. 

Pierre-Emerick Aubameyang, le retour au plus haut niveau

Lors de la 25e journée de la Liga, pour sa première titularisation, Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un triplé face à Valence dans une rencontre remportée par les siens (4-1). Une prestation saluée par plusieurs de ses coéquipiers à l’instar de son capitaine Sergio Busquets. Le Catalan voit l’arrivée gratuite cet hiver du buteur gabonais de 32 ans comme un véritable « cadeau » pour le Barça. « J’espère qu’il continuera à nous aider comme ça parce que c’est un grand joueur et l’avoir dans l’équipe après un transfert gratuit est un cadeau », avait expliqué Busquets au micro de Movistar + après le coup de sifflet final. 

Cette première titularisation a amorcé un réveil de la panthère Gabonaise. Depuis qu’il a rejoint Barcelone, l’international gabonais a retrouvé son meilleur niveau. Pierre-Emerick Aubameyang a largement contribué à la victoire des siens, lors du classico, dimanche 20 mars dernier, avec deux réalisations et une passe décisive. Le Gabonais a porté les Blaugranas, jusqu’à la victoire (4-0) dans le cadre de la 29e journée de Liga. « Je suis super content, c’est un grand jour pour l’équipe, on continue sur notre lancée. On a joué notre football, on est très contents… », a déclaré l’ancien capitaine des Gunners à la fin de la rencontre. 

Son adaptation au système de Xavi est surprenant. En inscrivant un doublé à Santiago Bernabeu, l’avant-centre Gabonais a boosté son total de buts à 9 en 11 matchs sous le maillot blaugrana. Tout proche de convertir ce doublé en triplé, à plusieurs occasions, Aubameyang s’est montré aussi inspiré de la tête, sur le premier but, en coupant le centre de Dembélé, qu’au pied, en réalisant un somptueux lob par-dessus Courtois sur son deuxième but. Ajoutez à cela une passe décisive en talonnade pour Ferran Torres. Il n’était pas loin de réaliser le match parfait.

Aubameyang s’offre un doublé pour son premier classico
Aubameyang s’offre un doublé pour son premier classico

Avant le classico, Xavi avait qualifié la venue de Pierre-Émerick Aubameyang à Barcelone de « superbe cadeau tombé du ciel », après la victoire du FC Barcelone face à Osasuna (4-1), dimanche 13 mars 2022. « Il s’est rapidement adapté aux besoins de l’équipe et aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Il trouve des ouvertures en profondeur. Il peut créer des occasions, il marque des buts, il travaille dur pour l’équipe. Il met les défenseurs centraux et le gardien de but à l’épreuve », avait déclaré le coach du Barça. 

Un retour en sélection

Interrogé par beIN Sports sur son retour en sélection, Pierre-Émerick Aubameyang a récemment révélé que « pour l’instant, c’est en stand-by». Obligé de quitter ses coéquipiers lors de la dernière CAN au Cameroun, pour des « complications cardiaques provoquées par une infection à la Covid-19 », Pierre-Émerick Aubameyang avait été accusé de s’être mal comporté avec la sélection. « Cela a été une période compliquée et je pense que tout s’est enchaîné en termes de complications pour ma part. Pour l’instant, il n’y a pas de match. Ensuite, je pense que je vais faire le point avec mon coach (Patrice Neveu, ndlr) et voir ce qui est le plus important et la bonne décision à prendre pour l’avenir », a-t-il expliqué.

Rappelons que Pierre-Émerick Aubameyang a commencé sa carrière internationale avec le Gabon le 28 mars 2009. Par sa technique et sa capacité à se montrer décisif, le joueur devient une pièce maîtresse de la sélection. En 2014, il porte pour la première fois le brassard de capitaine. Aubameyang compte aujourd’hui 29 buts pour 71 sélections. 

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *