EntrepreneuriatPortrait

Portrait : Rolande Aziaka, la femme qui donne une conscience à la télé

Dans le registre de ces femmes togolaises qui imposent le respect de par leurs parcours et leurs réalisations, le nom de Rolande Aziaka est gravé en lettres d’or. La jeune entrepreneure togolaise est la fondatrice de la web télé Eco Conscience TV. Journaliste, animatrice, présentatrice-télé, entrepreneure sociale, bilingue (français et anglais), telles sont les casquettes que porte cette jeune femme.

S’il y a une maxime qui puisse définir correctement Rolande Aziaka c’est qu’« aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Du haut de ses trente-trois (33) ans, cette jeune femme togolaise est la fondatrice et la directrice de la web télé Eco Conscience TV. Avec un parcours aussi impressionnant que le sien, Rolande Aziaka se taille, avec sa web télé, une place de choix dans la lutte pour un environnement plus sain.

Rolande Aziaka, la naissance d’une entrepreneure exemplaire

Le 13 mai 1987 a été une date particulière pour la famille Aziaka : la future entrepreneure Rolande Aziaka venait de naître à Keta-Akoda. Il a été décidé de la nommer AZIAKA Djatougbe Akouvi. La petite Rolande grandit et se passionne de plus en plus dans le monde du journalisme. « C’est une passion toute naturelle et je n’arrive pas à me l’expliquer », confie-t-elle au magazine Ocean’s News à cet effet.

Le parcours d’une combattante

C’est d’ailleurs cette passion qui conduit Rolande dans les studios de la radio RTDS. Alors même qu’elle n’est qu’au lycée, elle devient animatrice d’une émission sur l’environnement à Aneho, une ville historique dans le sud-est du Togo. Rolande venait ainsi de consommer un mariage qui sans le savoir était parti pour durer toute la vie.

Lire aussi:  L’incubateur Francophone Africain lance un appel à candidatures pour des porteurs de projets d’entreprise

Avec ces premiers pas dans le monde des médias, sa voie était toute trouvée. Aussi, quand elle arriva à l’université, la transition de la radio à l’écrit ne fut qu’évidente pour elle. Elle travailla en collaboration avec divers médias de la capitale togolaise notamment l’hebdomadaire Le Potentiel et le quotidien Forum de la Semaine.


Un peu plus tard, Rolande Aziaka franchit un nouveau cap en se faisant embaucher à la chaîne de télé TV7. Là-bas, elle est journaliste présentatrice d’une émission de revue de presse suivie d’un débat sur l’actualité en langue locale Ewe. De la TV7, elle pose ses valises dans les locaux du site d’information iciLome.

En 2018, la jeune entrepreneure fait partie des dix jeunes togolais lauréats du Mandela Washington Fellowship, initié par l’ex-président américain Barack Obama. À partir de là, sa formation se fait plus à l’étranger. Elle intègre, en effet, grâce à ce programme, la prestigieuse Drake University dans l’État de l’Iowa aux États-Unis. Elle y fait des études dans la filière Business et entrepreneuriat.

Sa formation l’a conduit ensuite au CCI Paris Ile-de-France, où elle obtient un diplôme français professionnel en Relations Internationales (C1). Elle est aussi graduée par le programme Global Change leaders Certificate 2019 à Coady International Institute, Université St Francis Xavier, Antigonish, Nova Scotia, Canada. Après avoir fait le tour des universités de renoms, elle s’inscrit finalement à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA), à l’Université de Lomé où elle obtient une licence professionnelle en journalisme.

Lire aussi:  Portrait : Henry Nyakarundi, l’entrepreneur qui révolutionne la technologie rwandaise

Sur tous les fronts « comme à la guerre »

Dans la lutte pour la préservation de l’environnement, Rolande Aziaka est sur tous les fronts « comme à la guerre ». Elle participe en effet à toutes les grandes…….. L’intégralité de cet article est disponible dans le 15e numéro de du MAGAZINE OCEAN’S NEWS à TELECHARGER gratuitement.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.