ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

Prix Anzisha 2021 : 26 entrepreneurs sélectionnés pour la bourse

Le comité d’organisé du Prix Anzisha a dévoilé les 26 meilleurs entrepreneurs du Prix Anzisha 2021. Âgés de 18 à 22 ans, ils recevront chacun plus de 5 000 USD de financement et plus de 15 000 USD  des services de soutien à la création d’entreprise sur trois ans. 

Les boursiers du Prix Anzisha 2021 sont connus. Ils ont un âge compris entre 18 et 22 ans comme l’exige la compétition. Ils ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures à travers l’Afrique. Ces  entrepreneurs recevront chacun plus de 5 000 USD de financement et plus de 15 000 USD des services de soutien à la création d’entreprise sur trois ans, ce qui correspond à la nouvelle structure de la prestigieuse bourse qui permet aux jeunes de recevoir le soutien financier et le mentorat dont ils ont besoin pour réussir.

Les boursiers du Prix Anzisha 2021 ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures à travers l’Afrique et ont passé plusieurs étapes d’examen et d’évaluation. Les candidats ont postulé de plusieurs pays tels que le Mali, le Togo, l’Afrique du Sud et Madagascar. Ils sont des dirigeants d’entreprises dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la fabrication, de l’énergie et de la beauté. 

Ces jeunes Africains lauréats du Prix Anzisha 2021 démontrent comment il est possible de poursuivre l’entrepreneuriat comme carrière face à la pandémie. « Nous avons constaté clairement qu’une transition de l’enseignement secondaire ou tertiaire directement vers l’entrepreneuriat durable nécessite à la fois un soutien financier et un soutien à l’apprentissage », commente Josh Adler, directeur exécutif du Prix Anzisha. « Grâce à notre partenariat à long terme avec la Mastercard Foundation, nous sommes ravis d’annoncer non seulement une augmentation du nombre de bourses que nous pouvons offrir chaque année, mais aussi du soutien financier que chaque entreprise recevra », a-t-il conclu. 

Les 26 meilleurs entrepreneurs sélectionnés représentent 17 pays dont 30% issus de pays francophones : Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Madagascar, Nigeria, Mali, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zimbabwe. Le Nigeria a la plus grande cohorte avec quatre dans le top 26. Les jeunes femmes sont bien représentées également, constituant 10 des 26 entrepreneurs.

En sélectionnant 26 boursiers cette année, le nombre de boursiers du Prix annuel Anzisha a plus que doublé depuis sa première sélection, qui comprenait 12 jeunes entrepreneurs africains innovants en 2011. Au cours de cette période, l’équipe de soutien à la création d’entreprises d’Anzisha a travaillé en étroite collaboration avec plus de 150 jeunes entrepreneurs dans plus de 30 pays africains. « Nous avons mis au point une approche novatrice en matière de coaching, de développement des compétences et de soutien aux entreprises, qui a été intégrée dans un parcours d’apprentissage de trois ans »,  a expliqué Josh Adler.  « Notre offre de bourses a été essentiellement redéfinie comme une alternative ou un accompagnement à l’enseignement universitaire pour les entrepreneurs de cette tranche d’âge », ajoute M. Adler. 

À propos du Prix Anzisha

Le Prix Anzisha est la plus grande récompense africaine pour ses plus jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans et distribue chaque année plus de 100 000 dollars US en prix aux entrepreneurs de tout le continent. Les grands Prix Anzisha qui récompensaient les réalisations avant la sélection en tant que boursier, récompenseront désormais l’excellence des jeunes entrepreneurs qui donnent l’exemple en matière de création d’emplois, de croissance de l’entreprise, de narration et d’amélioration des processus au cours de la période où ils sont boursiers.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *