Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Santé : Hépatites virales B et C, une épidémie discrète

Hépatites virales Hépatites virales

Aujourd’hui, 71 millions d’Africains sont atteints d’hépatite virale chronique selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 300 personnes perdent malheureusement la vie chaque jour par le cancer du foie et d’autres complications liées à l’hépatite B et C. C’est pourquoi la journée du 28 juillet a été décrétée Journée mondiale contre l’hépatite qui est maintenant un enjeu majeur de santé publique.

Qu’est-ce que c’est qu’une hépatite virale ? 

Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus, dans la majorité des cas. L’on parle d’hépatite virale quand l’inflammation est causée par des virus. Les hépatites virales les plus fréquentes sont les inflammations du foie dues aux virus appelés virus de l’hépatite B et virus de l’hépatite C. 

Comment se manifeste les hépatites virales ? 

Les virus de l’hépatite B et C atteignent le foie une fois qu’ils gagnent l’organisme. Ils pénètrent dans les cellules du foie, les hépatocytes et s’y multiplient. Le système immunitaire qui assure les défenses de l’organisme détruit alors les cellules infectées, ce qui provoque l’inflammation du foie. Des symptômes, caractéristiques de l’inflammation aiguë du foie peuvent être éventuellement observés plusieurs semaines (45 à 180 jours) après la contamination : jaunissement de la peau et des yeux appelé jaunisse ou ictère. 

Lire aussi  Togo : l’OMS vient en aide au CHU Sylvanus Olympio

En réalité, la plupart des personnes porteuses d’une hépatite B ou C chronique ignorent leur infection tant que le virus n’a pas provoqué des lésions hépatiques sévères. Il n’est donc pas étonnant que les hépatites virales B et C soient responsables de plus de 80% des cancers du foie au stade des complications.

Comment se transmet les hépatites ?

Le virus de l’hépatite B peut se transmettre par les liquides et sécrétions biologiques, le plus souvent par voie sexuelle et…  RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE CET ARTICLE DANS LE 16E NUEMRO DU MAGAZINE OCEAN’S NEWS A TELECHARGER GRATUITEMENT.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Yodé et Siro condamnés à un an de prison

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro condamnés à un an de prison avec sursis

Article suivant
Projet Kennedy Round

Projet Kennedy Round : le Japon offre une cargaison de riz de 1,5 milliard FCFA au Togo

Publicité