ActualitéLife Style

Santé : tout savoir sur les allergies ?

L’Organisation Mondiale pour la Santé classe les allergies au 4e rang des maladies chroniques dans le monde. Elle estime que d’ici 2050, 50% de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique.

Une allergie est un dérèglement du système immunitaire qui ne tolère pas des substances pourtant inoffensives pour l’organisme. Parmi ces substances appelées allergènes, on retrouve le pollen, la poussière, les parfums, etc. Elle, et bien d’autres sont souvent liées à des prédispositions génétiques. Cependant, des facteurs environnementaux peuvent y être pour quelque chose. Il s’agit de facteurs tels que la pollution, l’alimentation, l’hygiène, etc.

L’allergie se manifeste par les symptômes respiratoires suivants : éternuements, constriction des voies respiratoires, larmoiement, rhinite, asthme pour ne citer que ceux-là. Au niveau de la peau, une allergie peut se manifester par une éruption cutanée, urticaire ou généralisés : l’anaphylaxie. 

Ces symptômes sont provoqués par la libération de l’histamine (Médiateur chimique synthétisé par les granulocytes éosinophiles et les mastocytes) dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l’organisme pour éliminer les substances étrangères.

Nous avons plusieurs types d’allergies qui sont  entre autres :

Alimentaires : lait de vache, œufs, arachides, moutarde, poisson, etc.

Respiratoires : acariens, moisissures, poussière, pollen, chats, chiens, rongeurs et chevaux, etc.

Médicamenteuses : antibiotiques, produits anesthésistes, etc.

De contact avec la peau : composants des cosmétiques, lessives, métaux…

Les allergies sont souvent méconnues en Afrique et sont confondues à l’asthme ou d’autres maladies respiratoires. Pour prévenir une allergie, il faut impérativement éviter tout contact avec les allergènes (pollen, poussière, parfums…)

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Lire aussi:  Astuces femmes : quelle tenue porter pour se rendre à un dîner gala, un anniversaire ou un mariage ?

Par Isabelle SODOKIN

Rédactrice web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *